Les nouvelles technologies bousculent le marché de l’outillage électroportatif. Certains fabricants prennent le train en marche en proposant des produits plus performant et plus autonome avec l’intégration de moteurs brushless (sans charbon) sans oublier les nouvelles technologies de batterie qui contribuent aux performances et à l’autonomie de la machine. D’autres fabricants surfent sur leur notoriété, ils communiquent très peu et pour cause, il proposent des machines avec une technologie désuète, mais très largement distribuée.
Le choix de la rédaction
Dans notre guide d’achat, nous avons sélectionné 7 perforateurs sans fil 18 Volts professionnels dans une fourchette de prix entre 429 HT € et 569 € HT. Nous avons pris en considération différents critères comme l’ergonomie, le confort à l’usage, les performances, la technologie machine et de la batterie. La batterie est un élément à ne pas négliger, elle constitue le cœur de la machine. La tendance est au 5,0 Ah, mais comme nous avons pu le constater, les différences de conception et de technologie sont parfois flagrantes.
En numéro 1, nous avons classé le Milwaukee M18 CHX, qui présente l’avantage d’être le plus polyvalent de notre test et d’offrir une capacité de perçage maximale de 26 mm. Équipé d’un moteur brushless et d’un système anti-vibrations performant, il sera un allié de taille pour les travaux intensifs quotidiens. Les batteries RedLithium-Ion qui équipent le M18 CHX font partie des plus performantes du marché sans oublier leur compatibilité avec plus de 70 outils 18 V de la marque. En seconde position, le Metabo KHA 18 LTX LiHD 5.5 Ah qui offre d’excellentes performances. Léger et autonome, il sera satisfaire les plus exigeants. Les batteries Metabo sont garanties 3 ans et sont compatibles avec tous les produits de la gamme 18 V de la marque. En troisième position, le DeWalt DCH253M2 s’est révélé très confortable à l’usage. Compact et léger il sera idéal pour les travaux de chevilles intensifs. Il se fait distancer par le Metabo KHA 18 LTX et le Milwaukee M18 CHX lors des perçages de gros diamètres. Il reste néanmoins un bon choix pour un usage intensif. En quatrième position, le AEG BBH 18 nous a séduits par performances générales et sa polyvalence. Son positionnement prix est imbattable et les batteries AEG ProLithium-Ion sont compatibles avec toute la gamme 18 V AEG. Il sera pénalisé par son taux de vibration légèrement supérieur à ses concurrents. En cinquième position, le GBH 18V-EC Bosch professional. Ce perforateur très compact équipé d’un moteur brushless permet d’effectuer des travaux de chevillage dans des conditions extrêmes. La prise en main est agréable, mais au-delà du 12 mm il manquera de souffle et son taux de vibrations est trop élevé. En sixième position, le perforateur Festool BHC 18 est un complément de gamme. Sa conception ne nous a pas séduits et ses performances sont moyennes. À un tel positionnement prix, on s’attendait à mieux. En dernière position le Makita DHR 202 RMJ. Les performances sont correctes lors de perçages de petits diamètres, mais son manque d’autonomie en gros diamètres le pénalise. Aucun témoin de charge sur les batteries, on le choisira en version zéro si déjà équipé d’un parc de machines Makita 18 Volts.