Vous êtes ici
Le Salon annuel de l'Équipement Professionnel et du Bricolage des 3 et 4 février 2019 a réuni à Poitiers 278 industriels venus présenter leurs dernières innovations.
L'occasion pour les acheteurs des 732 magasins invités de découvrir également les conditions exceptionnelles qui ont été négociées à leur intention par la centrale d'achats COFAQ dans tous les domaines de chacune des trois filières/marchés : les marchés professionnels (Master Pro, SECUROM, Master Pro Comptoir, Master Mat, Magasins Pro BigMat), le marché grand public (Brico Pro, Brico Pro Relais, Le Carré du Bricolage) et la filière des marchés agricoles récemment créée dans le cadre du rapprochement avec la coopérative AMARANTE (Epagri Campagne, Epagri Elevage).
Une opportunité d'autant plus intéressante en ce début d'année pour les chefs d'entreprise soucieux de gérer au plus juste tous les leviers qui concourent au développement, à commencer par les achats.
« Le succès du salon COFAQ ne se dément pas, » explique Thierry Anselin, Directeur Général du Groupe, « Cet événement a généré un business de 27,4 millions d'euros l'an dernier contre 23,7 millions l'année précédente, une édition qui elle-même avait progressé de 10,5%. En fait, le salon COFAQ repose sur l'équation gagnante « innovations/conditions » proposée par nos partenaires fournisseurs, associée aux achats massifiés accessibles sur nos centres de distribution. Car nos trois centres de distribution sont d'abord des outils de commerce. »
Les innovations qui collent aux attentes du marché
Maître-mot de cette 38ème édition du Salon COFAQ : le client final. Qu'il soit professionnel ou particulier, c'est à lui que tous les chefs produits ont d'abord pensé en sélectionnant les fournisseurs à inviter sur le salon, les produits à présenter et les conditions proposées. Tous les exposants sont partenaires de la politique commerciale des enseignes du réseau COFAQ. Une préparation qui garantit aux adhérents-visiteurs de trouver au fil des stands les ingrédients de leur développement en 2019.
Du côté des marchés professionnels, les offres permettent aux points de vente de répondre aux besoins de leur enseigne en fonction des besoins/métiers. C'est par exemple :
- L'équipement d'atelier et l'outillage à main avec cinq innovations notables parmi lesquelles le dernier Kärcher nettoyeur HP hds 13/20De Tri, le compresseur silencieux Silent 24/70 Sh de LACME ou le serre-joint à engrenage gearklamp de BESSEY
- L'accès en hauteur et le matériel de bâtiment avec des gammes renouvelées comme TUBESCA et ses échafaudages, ou PRAMAC et son groupe électrogène essence monophasé.
- L'équipement de protection individuelle (EPI) avec les nouveaux modèles des marques HELLY HANSEN ou Gaston MILLE, fabricant de chaussures, nouveau venu sur le Salon, et dont la gamme permet de répondre aux exigences de sécurité ponctuelles ainsi qu'à tous les univers/métiers : BTP, industrie lourde, gros œuvre, logistique, services et hygiène ou environnements spécifiques.
- L'outillage électroportatif avec plusieurs innovations parmi lesquelles X-Lock de chez BOSCH, un nouveau système de changement des accessoires pour meuleuse angulaire.
- La quincaillerie du bâtiment et la serrurerie où plusieurs nouveaux produits viennent répondre au besoin croissant de sécurité et de confort, comme par exemple la nouvelle génération de serrures à code mécanique keylex Vario de LOKOD ou le verrouillage Hometec signé ABUS.
Sur le marché grand public, les fournisseurs présents sur le salon sont pour la plupart ceux dont les produits feront la Une des catalogues promotionnels des enseignes en 2019. Dans le domaine du chauffage, c'est l'occasion de découvrir les dernières nouveautés de fournisseurs tels que CREA, GODIN, INVICTA ou LA MARINIERE. Le rayon aménagement intérieur n'est pas en reste avec Elysamkit, un nouveau système amovible pour couverture et brise-vue proposé par PLASTIBAT, ainsi que de nombreuses solutions de rangement chez PARISOT, ASTIGARRAGA, REI ou ORTHEX. Innovation aussi du côté de l'outillage à main avec la nouvelle équerre 3D de WOLFCRAFT.
Logistique et opportunités exceptionnelles "salon"
Au-delà des conditions particulièrement attractives consenties par les fournisseurs le temps du salon, les visiteurs peuvent profiter des achats massifiés proposés par les trois centres de distribution, avec par exemple les opérations KÄRCHER, MAKITA ou RYOBI sur DISTRIFAQ, WELTEK, MAKITA ou FEIN sur HEX-APPRO.
Particularité de la logistique COFAQ : avec 30 000 références stockées réparties sur plus de 600 fournisseurs, les points de vente peuvent acheter à la pièce ou au conditionnement.
Les scores achats du réseau COFAQ en 2018
COFAQ a enregistré l'an dernier des progressions souvent supérieures au marché, à l'image de :
- Marché professionnel de l'électroportatif : +7,6%
- Accès en hauteur : +10%
- Matériel du bâtiment : +12%
- Outillage métier : +7,3%
- Fixation : +7%
- Visserie-boulonnerie : +7,66%
- Consommables techniques : +8,3%
Donnez votre avis !