Vous êtes ici
Après quatre ans de loyaux services, Outiz décide de fermer ses portes et de mettre fin à son activité. Malgré son ascension éclair entre 2014 et 2016, le distributeur créé par Saint-Gobain n’aurait pas réussi à survivre face à la concurrence digitale offensive sur le marché du bricolage.
Nous vous proposons aujourd’hui de redécouvrir la marque et son histoire, avec ses moments phares et sa fin précoce.
Outiz : le distributeur cross-canal de Saint-Gobain
Lancé en 2014 par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Outiz est un distributeur cross-canal de matériel de chantier et de bricolage en France. On retrouve actuellement sur le market place d’Outiz plus de 20 000 produits de bricolage et d’outillage, stockés et disponibles à partir de 24 h dans la totalité de la France métropolitaine, ainsi que plus de 100 000 produits vendus et expédiés par leurs marchands partenaires.
En effet, le site marchand de la marque propose une large sélection de produits : matériel électrique, solutions d’éclairage et luminaire, produits de plomberie et chauffage, équipements pour cuisine et salle de bain, quincaillerie, revêtements pour sols et murs, outillage ou encore vêtements de protection (EPI)... Bref, Outiz a bien été conçu pour répondre aux besoins des particuliers, mais aussi des professionnels.
Dès sa création il y a 4 ans, Outiz se revendiquait comme le premier distributeur de matériel cross-canal, combinant un site e-commerce, trois magasins, un service client disponible 7 j/7 et des commerciaux itinérants. La marque se présentait alors comme figure de proue des marketplace de demain, en incarnant la symbiose entre l’expertise du bâtiment, l’innovation et la réactivité du monde digital. Une réactivité remise en question aujourd’hui, puisque la marque ferme ses portes...
Une stratégie cross-canal à bout de souffle
Alors qu’Outiz se voyait décerner, en 2016, le prix de la meilleure stratégie cross-canal aux Trophées du Négoce, la marque tire aujourd’hui son rideau. Il semblerait que le dynamisme et la créativité salués à travers ce trophée se soient essoufflés au cours des dernières années. Cette faillite pourrait avoir sa source dans plusieurs erreurs et faiblesses de la marque :
Tout d’abord, celle de ne pas avoir su se positionner sur le moteur de recherche. Malgré sa puissance financière et une équipe logistique experte en outillage, Outiz ne peut exister sans référencement naturel, technique visiblement non maitrisée par ces acteurs, mais qui pourtant a permis à de nombreux géants de la distribution, tels qu’Amazon, de se démarquer.
Ensuite, la plus grande faiblesse du revendeur tenait à son service client peu compétent. En effet, lors de notre appel client mystère, nous avons pu constater les compétences limitées de notre interlocuteur qui ne connaissait pas les produits revendus sur le site d’e-commerce d’Outiz et n’était donc pas en capacité de répondre à nos questions. Une problématique conséquente pour un site se présentant comme numéro 1 pour « les professionnels et les plus grandes marques »...
Enfin, Outiz s’est aussi fait dépasser à cause de ses prix pratiqués bien plus élevés que chez ses concurrents. La première chose que recherchent les internautes sur les sites d’e-commerce, ce sont les prix attractifs, moins chers qu’en magasin. Or, Outiz fait partie des revendeurs en ligne les plus chers sur plusieurs marques. Et comme Outiz prévoit de fermer son site marchand fin décembre 2018, la marque a mis en place une campagne promotionnelle sur son site, avec des bons plans et un grand déstockage, de quoi ravir les utilisateurs à l’approche de Noël ! Mais prenez garde à comparer les prix, car là où on attendait de grosses promotions, on trouve pourtant des outils bradés plus chers que sur les sites concurrents comme Amazon.
Il semblerait que même à l’aube de sa fin, Outiz souhaite poursuivre sa stratégie infructueuse jusqu’à son dernier souffle...
Commentaires
Ah dommage, j'aimais bien
Ah dommage, j'aimais bien Outiz, même si effectivement je n'ai pas beaucoup commandé chez eux cette année par rapport aux premières années.
Il y avait beaucoup de choix parfois a bon prix et difficilement trouvable par chez moi...
La seule info sur le Net ...
Je vous tire mon chapeau, impossible de trouver une quelconque information sur la fermeture d'Outiz sur le net, et aucune communication d'Outiz vers ses clients (don je fais partie).
Ce n'est qu'en lisant un ancien article sur l'ouverture d'Outiz que j'ai pu trouver ensuite celui-ci (qui n'est pas référencé sur les moteurs de recherche pour le coup).
Bon au moins cela confirme mes craintes en cherchant des article sur leur site, il ne reste plus que des vendeurs de type Market Place.
Je trouvais les comptoirs bien pratiques ... C'est bien beau les prix à la Amazon, mais bon quand on voit ce que cela implique derrière ...
Nicolas
effectivement je suis moi
effectivement je suis moi même client pro Outiz et aucune infos du service client, j'ai appris la nouvelle sur ce site, et actuellement plus aucun article vendu/expédié par Outiz sur leur site.
J'ai également reçu un mail du service client pour me dire que mon compte terme (paiement 30jrs) serait supprimé le 31 décembre mais sans donner de raison.
Je n'apprécie franchement pas cette façon de faire, surtout que je suis client chez eux depuis le départ de l'aventure Outiz...
Idem,
Idem,
Depuis juillet j’ai changé de commerciale et plus aucun appel, plus de suivi client comme avant.
J’ai reçu un mail comme toi pour me dire que mon compte serait clôturer le 31....
Grâce à zone outillage, j’ai fais le plein avant la fermeture (j’ai pris tout ce que j’utilisais chez eux en quantité).
Maintenant il ne me reste plus qu’a trouver un autre fournisseur...
ouais ça va pas être simple
ouais ça va pas être simple de trouver un remplaçant a Outiz, il y avait pas mal de choses intéressante qu'on trouvait difficilement ailleurs pour ma part.
Au départ en commercial j'avais Pascal, c'était vraiment le meilleur que j'ai eu chez eux, ensuite Sabrina, et après sur la fin une autre dont j'ai complétement zappé le prénom, qui m'a appelé 1 fois et après plus de nouvelles.
Toni (de youtube je suppose) si tu trouve un fournisseur en ligne dans le même style qu'outiz hésite pas à partager l'info ça serait sympa, perso je bosse un peu avec Foussier (bichon power lol) et un peu plus avec Berner
On a eu la même équipe.
On a eu la même équipe.
Pascal un super mec, Sabrina aussi (moins technique mais très bonne approche du client ne force pas la vente et te contact quand tu le demandes, la dernière Marwa je pense un coup de fil et plus rien...)
Là je bosse avec plomberie-Pro depuis 2013 pour certaines choses de plomberie sinon Van marcke à la pilaterie ou CEDEO pour du presto et du Frisquet (Avec Les deux aucun problème)
Je bosse qu’avec Berner mon commercial (Alain est super, il te vend pas du rêve et te la fait pas à l’envers comme d’autres)...
Je bosse pas avec Foussier et legallais sauf cas d’extreme urgence, j’aime pas les boites qui fricotent avec des loosers/bonimenteurs...
Pour l’elec Je vais chez Odelec ou bien la plate-forme car en Legrand maintenant ils sont bien placé ;)
Tu trouveras facilement mon mail si tu as des questions n’hesites Pas ;)
merci Toni, normal pour l
merci Toni, normal pour l’équipe d'Outiz, ils s'occupaient du Nord et je suis de Valenciennes...
Alternative
Vous êtes bienvenus sur CHAMPION-DIRECT
Publicité indécente
Comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Enfin M Belanger, venir faire de la publicité pour votre site sur un article sérieux qui met certainement des gens au chômage je trouve ca un peu limite.
Saint Gobain devrait rebondir, je ne me fais pas de soucis pour cela mais le côté éthique est dépassé..
Il y a des espaces publicitaires pour cela et j'imagine que Zone Outillage pourra vous trouver un emplacement.
Personnellement CHAMPION DIRECT est boycotté pour ma part !
Monsieur , je regrette que
Monsieur , je regrette que vous ayez mal interprété mon message . Je ne me réjouis en aucun cas de la fermeture d’Outiz. J’admire au contraire toutes les tentatives de renouveler la manière de faire du commerce .
Je répondais juste à vos lecteurs qui pensaient avoir du mal à trouver une alternative.
Nous sommes en effet au service de tout acheteur qui veut commander sur notre site d’e-commerce.
Et je suis désolé si cela a pu vous froisser.
J'ai fais une demande de
J'ai fais une demande de compte pro ce midi, je suis dans l'attente de l'ouverture finale de mon compte
Merci , c’est très aimable à
Merci , c’est très aimable à vous , on va s’en occuper au plus vite , et bonne année 2019 par avance !
Fermeture de Outiz
Un vrai gâchis car pour un tel projet, avec un groupe comme Saint Gobain derrière, il auraient pu contrer Amazon sur le secteur du bricolage.
Il y a eu de mauvais choix stratégiques, le digital n'est pas si simple, il ne suffit pas d'avoir un compte en banque bien fourni.. Outiz en est la preuve.
Probablement une grosse erreur de casting.
Une chose est sure c'est que cela va en faire réfléchir plus d'un ! Que l'on adhère ou pas au digital il faut prendre le train en marche sinon badaboum !
Fermeture outiz
C'est dommage surtout quand votre commande n'arrive pas...
Au 1er janvier plus de service client, que deviennent les commandes non honorées?
So long
L erreur d outiz c est la marketplace. Sur les produits vendus et expédiés par outiz, les gammes étaient top et les prix imbattables. Le service client raisonnablement compétent et très efficace. Ça m'attriste pour eux, et pour moi qui perd un fournisseur de qualité pour mon chantier bau long cours
C'est bizarre quand meme
Bonjour, moi je trouve ca bizarre pour une gigantesque société comme saint-gobain, de fermer une entreprise qui fonctionne au lieu de revoir sa stratégie, pour ma part, je suis charpentier et je m'approvisionne désormais chez Sudfixation.com, le catalogue est moins riche mais bien plus spécialisé dans mon métier.
Et ManoMano
ManoMano se lance sur le marché pro avec que Outilz a fait faillite... Je ne comprends pas toujours la strategie, je suis un simple artisan mais parfois il y a des choses qui m'echappent
Donnez votre avis !