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Hilti a été nommé dans la liste 2021 des meilleurs lieux de travail au monde pour la cinquième fois au cours des dix dernières années. Les prix sont décernés par Great Place to Work, le leader mondial des sondages auprès des employés.
Appeler 2020 un défi pour les employeurs et les employés serait un euphémisme. La succession rapide des événements a conduit à des changements sans précédent dans le travail et la vie privée des travailleurs, qui se poursuivent. Pour les employeurs, il y a avant tout une question concernant la culture du travail, à laquelle il faut trouver une réponse : à quoi ressemblera « aller travailler » dans quelques années, quand l’expérience récente montre que les gens vont faire face à de nouvelles circonstances ?
En réponse à ces défis, Hilti s’est concentré sur ses points forts : la culture d’entreprise axée sur les employés et la performance. En conséquence, l’entreprise a maintenant reçu le prix mondial de l’organisation Great Place to Work, l’institut de recherche et de conseil pour la culture en milieu de travail qui a interrogé plus de 100 millions d’employés dans 90 pays. Dans le dernier classement, le groupe de technologie de la construction a pris la 11e place. Le prix mondial actuel du groupe Hilti est basé sur les meilleures notes dans douze listes nationales des meilleurs lieux de travail en 2020 et 2021 : Chili, Danemark, Allemagne, Finlande, Japon, Canada, Mexique, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Suède et États-Unis. L’entreprise a ainsi pu marquer plus de points dans sept pays qu’il n’est nécessaire pour le classement des meilleurs lieux de travail au monde.
« C’est la cinquième fois que Hilti reçoit le prix mondial du meilleur lieu de travail au monde. Si une fois est une coïncidence et deux fois est une coïncidence, alors trois fois ou plus reflètent certainement les effets des efforts continus de nos équipes », souligne Matthias Gillner, membre du comité exécutif du groupe Hilti. « Les entreprises définissent les spécificités de leur culture d’entreprise dans une série de valeurs afin de se différencier sur le marché et de se positionner vis-à-vis des partenaires commerciaux, des salariés et des clients potentiels. Pour nous, ce n’est pas seulement une affirmation, mais une partie de notre ADN. Le test décisif pour une culture d’entreprise est toujours quand cela devient difficile, et c’est exactement le cas depuis le début de 2020. Cette crise mondiale a prouvé que nous nous soucions vraiment de nos employés et des autres parties prenantes.»
La valeur de la communauté pendant la pandémie
En 2020, les employés ont montré leur définition d’« équipe » lorsqu’eux-mêmes et la direction ont converti une partie de leur salaire en jours de rémunération pour soutenir des collègues du monde entier qui étaient dans une situation désespérée à cause de la crise de Corona. L’entreprise a versé les cotisations dans son fond social existant et a doublé le montant. Au final, un total de 13,6 millions de francs CFH a été réuni.
« Se réunir en équipe pour fournir un soutien direct et compatissant à des collègues du monde entier en cas d’urgence montre le merveilleux esprit communautaire que nous vivons chez Hilti. Tant que ces ressources financières seront disponibles, nous continuerons à apporter cette aide en lien avec le Covid-19 rapidement et facilement.»
De plus, la santé et la sécurité des clients et de l’équipe sont une priorité depuis le début de la pandémie de Corona. Les interactions virtuelles avec les clients et les visites sur rendez-vous dans les magasins Hilti sont devenues la norme, ce qui a permis aux employés de continuer à répondre aux besoins individuels de leurs clients tout en travaillant dans un environnement sécurisé. Au cours de cette période, Hilti a également commencé à proposer des ateliers virtuels pour promouvoir la santé mentale et la résilience afin d’aider les employés à mieux gérer le « nouvel état normal ».
Quand arrêter de travailler est payant
Avec ses offres d’aide, Hilti va au-delà de sa propre équipe. Le programme mondial Engaged Beyond Business en est un exemple. Avec cette initiative, développée par le Groupe Hilti et la Fondation Hilti, tous les employés peuvent faire du bénévolat dans le secteur social ou environnemental pendant une journée de travail rémunérée chaque année. Travailler pour une bonne cause, surtout dans les moments difficiles, finit par payer dans un esprit d’équipe renforcé. « La culture Hilti a reçu une reconnaissance répétée au niveau régional et mondial ces dernières années, mais nous n’avons jamais considéré cela comme normal. Cela a toujours été considéré comme une grande réussite par tous les membres de l’équipe. Le nouveau prix est vraiment remarquable pour la communauté Hilti : 2020/21 était tout sauf ordinaire, c’est pourquoi il est d’autant plus exceptionnel », souligne Sabine Krauss.
Le groupe Hilti fournit aux industries de la construction et de l’énergie du monde entier des produits, des solutions système, des logiciels et des services à la pointe de la technologie. Avec environ 30 000 employés dans plus de 120 pays, l’entreprise est synonyme de relations directes avec les clients, de qualité et d’innovation. Hilti a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 5,3 milliards en 2020. Le siège du groupe Hilti se trouve à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa création en 1941. L’entreprise est une propriété privée du Martin Hilti Family Trust, qui assure la pérennité de l’entreprise. L’orientation stratégique du groupe Hilti repose sur une culture d’entreprise axée sur les employés et la performance ainsi que sur l’objectif d’inspirer les clients et de construire un avenir meilleur.
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