Vous êtes ici
Pour gérer et entretenir le nombre croissant d’espaces verts en ville, tout en garantissant un impact minimal sur la nature et sur l’Homme, Husqvarna a développé un concept de tondeuses autonomes qui optimise la sécurité, la productivité et la durabilité.
Opérationnel en 2030, le concept, baptisé Solea, est composé de capteurs et d’une « escouade » de neuf tondeuses robotisées stationnaires, acheminées par un drone de transport.
L’objectif de Solea est de répondre aux différents cas de figure auxquels seront confrontés les professionnels de l’entretien des parcs et jardins dans le monde, en combinant l’expertise Husqvarna en termes de technologie de pointe et les conclusions de son rapport sur l’avenir des parcs urbains (enquête réalisée sur 4 700 personnes dans 9 pays).
Ce rapport conclut que le nombre d’espaces verts dans les zones urbaines augmentera d’ici 2030 et que de nouveaux types de parcs apparaîtront, à l’image des toitures-jardins, complexifiant les missions liées à l’entretien. En écho à ces évolutions, Solea propose un écosystème autonome capable de couper l’herbe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une intervention humaine minimale, permettant aux professionnels des espaces verts de prendre en charge les tâches les plus exigeantes.
« Solea démontre notre engagement à explorer de nouvelles pistes pour rendre les villes plus vertes et aider les spécialistes de l’entretien des parcs et jardins à optimiser leur temps », explique le Président de la division Husqvarna, Pavel Hajman. « Tout d’abord pionniers puis témoins du développement des tondeuses robotisées depuis plus de 20 ans, nous sommes persuadés que ces équipements joueront, dans les années à venir, un rôle clé chez les professionnels de l’aménagement paysager ».
Solea de Husqvarna - comment ça marche ?
Solea est un système autonome d’entretien des pelouses conçu pour opérer rapidement et en silence 24 heures par jour, pour un minimum de nuisances. Pendant son fonctionnement, le système recueille des données et des informations en temps réel pour aider les professionnels dans leurs prises de décision.
Le système comprend cinq parties : l’éclaireur, les capteurs fixes, le drone de transport, les tondeuses robotisées et une solution Cloud d’Intelligence Artificielle :
- L’éclaireur est doté de capteurs pour balayer la zone de travail et collecter des données sur les espaces verts. Cette information est envoyée vers une solution Cloud.
- Les capteurs fixes recueillent et alimentent le système en continu avec des données pour créer une vision globale des besoins et obtenir un bilan santé des espaces verts publics.
- La solution Cloud d’IA estime le temps et le nombre de tondeuses nécessaires pour effectuer le travail dans la ville.
- Le drone de transport reçoit les coordonnées de localisation et l’itinéraire prioritaire des différentes zones d’entretien à partir du Cloud. Il transporte les robots tondeuses et l’éclaireur vers les zones définies. Alimenté par l’énergie solaire, il recharge les tondeuses et l’éclaireur, même pendant le vol.
- Les neuf tondeuses robotisées travaillent individuellement ou en groupe et se déplacent en planant, de 3 à 5 cm au-dessus du sol (en fonction des réglages). Le ventilateur central placé dans le conduit d’air permet aux tondeuses d’effectuer des vols stationnaires qui, grâce à de petits ventilateurs supplémentaires, conjuguent agilité et précision.
- Pendant le travail, les tondeuses robotisées communiquent constamment entre elles et avec le drone éclaireur ; celui-ci agit en soutien, en offrant une perspective « à vue d’oiseau ».
Résultat : tout mouvement ou changement dans le parc, capable d’affecter les travaux d’entretien, est identifié. A l’issue de la mission, les données liées aux tâches réalisées sont chargées dans le Cloud afin d’établir des rapports et réactualiser les informations sur la santé des espaces verts.
1 hectare en 8 minutes !
Chaque tondeuse robotisée est équipée de 20 petites lames de coupe diamantées pivotantes, chacune d’une largeur de coupe de 340 mm, soit une largeur de coupe totale de 306 cm (9x340 mm). Le système de vol stationnaire permet une coupe rapide sans dommage pour la pelouse. Les calculs ont conclu qu’en 8 minutes environ, les neuf robots, évoluant à vitesse maximale, pourraient tondre une surface de 10 000 m² (3 m²/seconde).
Pour des raisons de sécurité, chaque robot est équipé de capteurs de reconnaissance d’objets, et pour surveiller l’état de la pelouse, il est également doté de capteurs d’humidité et de nutrition.
Quant au drone de transport autonome (diamètre : 150 cm, hauteur : 80 cm), il est constitué d’une structure en fibre de carbone ultra légère. Il est recouvert en son sommet d’une membrane de cellules solaires pour optimiser la recharge par induction rapide.
Le nom Solea est inspiré du poisson plat, la sole, qui évolue sur les fonds marins sablonneux, en utilisant un minimum d’énergie. Le design de ce concept a été dévoilé à Édimbourg (Royaume-Uni), lors de la dernière édition de Silent City, un événement international sur l’avenir de l’aménagement paysager, organisé chaque année par Husqvarna. Solea repose sur des pistes de réflexion. Sa production n’est pas actuellement à l’ordre du jour.
Donnez votre avis !