Vous êtes ici
Depuis le 1er mai, les habitants de Stockholm (Suède) ont la possibilité de louer en toute liberté les outils de jardin dont ils ont besoin. Ce projet pilote, nommé « Battery Box » illustre l’engagement de Husqvarna à explorer des solutions innovantes et durables pour l’entretien des jardins et des espaces verts.
Le concept Battery Box
Le service Battery Box prend la forme d’un conteneur « intelligent » et autonome, de 8 x 3 mètres, contenant 30 casiers électroniques permettant de stocker les outils à batterie proposés à la location : tronçonneuses, taille-haies, débroussailleuses et souffleurs. Grâce à une application iPhone, les utilisateurs peuvent réserver leurs outils, accéder au mode d’emploi, payer, puis ouvrir le casier pour récupérer leur outil ainsi préréservé. La connexion entre la batterie Husqvarna et le client est ensuite activée via Bluetooth. À des fins d’identification, le client utilise l’application ID suédoise « BankID ». Les paiements sont effectués par carte de crédit et prélevés à la fin du mois. Par ailleurs, la Battery Box est alimentée par panneaux solaires, et un personnel Husqvarna veille quotidiennement au bon état des outils et à ce que les batteries soient complètement chargées.
« Aujourd’hui, nous partageons déjà des maisons et des voitures. Partager des produits utilisés peu fréquemment, comme un taille-haie, a donc du sens pour beaucoup d’utilisateurs. La Battery Box Husqvarna est une preuve de notre engagement à explorer de nouvelles solutions qui allient innovation et développement durable, tout en profitant à l’utilisateur, à la communauté et à notre réseau de distribution », analyse Pavel Hajman, président de la division Husqvarna.
La Battery Box est implantée à Bromma Blocks, un centre commercial situé à 15 minutes à l’ouest de Stockholm. La location d’un outil s’élève à environ 35 € par jour.
Développement durable et innovation à l’épreuve
Ce projet pilote est l’une des actions de développement durable menées par Husqvarna qui contribuent à remplacer, en zone urbaine, les équipements thermiques par des produits à batterie silencieux et sans émission polluante. Il permet en outre de tester en condition réelle cette solution inédite et de recueillir des informations sur la maturité du marché, le comportement des clients et les flux potentiels de revenus futurs pour le réseau de distribution Husqvarna. La phase test se déroule du 1er mai au 31 octobre 2017.
Husqvarna Battery Box est le résultat d’un partenariat entre Telenor (services de connectivité), Flex (constructeur de la boîte connectée), Zuora (fournisseur de la solution de paiement) et HiQ (créateur de l’application).
Un concept unique qui verra sans doute le jour en France dans quelques années.
Donnez votre avis !