Vous êtes ici
Actualité
La Fnac affine sa stratégie digitale en proposant de l’outillage électroportatif
Une stratégie multicanal en plein essor
Nous sommes loin des origines trotskistes de la FNAC fondée en 1954 par André Essel et Max Théret luttant contre les abus des distributeurs en termes de prix. À heure où la révolution digitale est en marche, la FNAC lance en 2006 son MarketPlace sur Fnac.com. Il s’agit d’une plateforme qui référence plus de 1 500 vendeurs partenaires pouvant utiliser le site de la FNAC comme interface de vente. Les premiers résultats ne sont pas très convaincants, les prix affichés sont moins chers sur fnac.com, le consommateur s’y perd et le moral des vendeurs est au plus bas.
L’arrivée en 2011 d’Alexandre BOMPARD, change la donne. Le nouveau président de la FNAC, accroc à Twitter et hyperconnecté accélère le déploiement de son plan stratégique en déployant notamment une nouvelle offre de produits Univers Kids, Espace Maison & Design en 2012 et objets connectés et téléphonie nue en 2014. Sa stratégie est simple : il faut repositionner l’offre, renforcer la relation client, et surtout devenir multicanal.
Avec un CA de 3,9 milliards, les voyants sont au vert. Le site internet enregistre 9 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui le positionne 3e derrière les deux concurrents les plus agressifs, Cdiscount qui se place deuxième et le géant américain Amazon qui enregistre 16,8 millions de visiteurs uniques par mois. Les deux pure players proposent des milliers de références par l’intermédiaire de leur marketplace gagnant ainsi des parts de marché dans tous les secteurs.
Aujourd’hui, Fnac.com se diversifie dans le bricolage, le jardinage, la domotique ou encore l’animalerie. Le site propose de nombreuses références d’outils électroportatifs grand public (RYOBI, Bosch, BLACK+DECKER, Silverline) et professionnel (Fein, Hitachi, Makita, AEG, Bosch Professional, DeWALT, Milwaukee). Des produits jardin ou encore de l’outillage à main de chez Facom, KS TOOLS, Stanley ou BAHCO. Le market Place de la FNAC s’est entouré de vendeurs partenaires qui sont entre autres Debonix, MaxOutils et planetTools.
Lors de notre navigation, nous avons constaté que Bosch dispose de sa propre boutique intégrée au sein du market place de la Fnac. Elle reprend la sélection des meilleures ventes, la sélection des produits bricolage et des produits destinés au jardinage. La marque continue de se positionner sur la vente en ligne au détriment de la distribution classique qui n’a pas hésité à déréférencer certains produits de la gamme Bosch bricolage grand public.
Dans le domaine du bricolage, le poids du commerce traditionnel reste prépondérant et le magasin retrouve sa place dans le parcours d’achat. La majorité des clients se renseignent et comparent sur internet, mais pour la majeure partie, ils finalisent leurs achats en grande surface de bricolage ou en négoce. Le français est très conservateur, cependant il ne faut pas sous-estimer la nouvelle génération d’artisans et de bricoleurs ultras connectés qui sont nés en pleine mutation digitale, cette génération ouvre de nouvelles perspectives.
Quoi qu’il en soit, la FNAC « agitateur depuis 1954 » se place dans un secteur qui est en légère progression (+ 0,8 % pour atteindre 24 891 Mds € en 2014). Les parts de marché de l’e-commerce étaient de 2 % en 2014 contre 77 % pour les grandes surfaces de bricolage. Nous verrons avec le temps si les Français changent leurs habitudes de consommations.
Autres actualités Aucun nom
Avec ses 3500 lumens et sa rotation à 360 °, la lampe R18L360 Ryobi offre une luminosité exceptionnelle et une grande polyvalence, parfaite pour mener à bien les travaux de bricolage courants.
Facilitez l’alimentation à distance de vos outils électriques filaires avec les enrouleurs automatiques de câbles d’alimentation PRDAE22, PRDAE18/25 et PRDAE10 de Ribimex, 3 modèles avec 3 longueurs différentes pour répondre à tous vos besoins.
Réalisez vos projets de bricolage et de loisir facilement et efficacement avec la gamme d’outils à batterie 18 V One+ de Ryobi, qui comprend un outil rotatif multifonction, une agrafeuse, une loupe, une lime et un pistolet à colle, sans avoir à se soucier des câbles.
Nettoyez facilement et sans effort les tapis et les tissus d’ameublement avec l’aspirateur d’appoint sans fil Ryobi RDC18-0, un outil compact, mais puissant pour un nettoyage efficace au quotidien.
Nettoyez vos cheminées, poêles à bois et barbecues facilement, rapidement et sans effort avec l’aspirateur à cendres Ribimex PRCEN020 Perfetto, un outil polyvalent, puissant et ergonomique pour garder les appareils de chauffage au bois propres en un rien de temps.
Coupez, sciez et bricolez facilement, avec précision et sans effort grâce à l’outil multifonction oscillant sans fil UniversalMulti 18V-32 de Bosch, le partenaire idéal pour réaliser efficacement un large éventail de projets de bricolage.
Donnez votre avis !