Vous êtes ici
C’est dans une conjoncture marquée par la reprise du bâtiment que s’est tenu, les 4 et 5 février au Parc des Expositions de Poitiers, le 37e salon COFAQ de l’Equipement Professionnel et du Bricolage. Un événement à l’image de COFAQ, foisonnant et ouvert sur de nombreux marchés-cibles, et dont la finalité rejoint celle de la centrale : aider les adhérents COFAQ à profiter pleinement de la dynamique du marché en 2018, qu’ils s’adressent aux professionnels (Master Pro, Master Pro EXPERT EPI, Master Pro COMPTOIR, Master’mat, Magasin Pro BigMat) ou au grand public (Brico Pro, Brico Pro Relais et Le Carré du Bricolage).
COFAQ passe la barre du milliard d’euros de CA ventes
Cette 37e édition a lieu dans un contexte de croissance continue pour le Groupe COFAQ. Avec un chiffre d’affaires achats en augmentation de près de +7 %, le Groupe a encore performé en 2017. Il affiche aussi un chiffre d’affaires ventes de 1,15 milliard d’euros, en progression dans chacune de ses filières (+7 % auprès des professionnels et +1 % auprès du grand public).
Pour Thierry Anselin, Directeur Général du Groupe, « c’est un chiffre à la fois très significatif et très encourageant à mettre sur le compte des opérations commerciales proposées aux entreprises adhérentes, et à la mobilisation totale des adhérents tout au long de l’année. »
Des progressions souvent supérieures au marché ont été constatées l’an dernier dans le réseau des points de vente COFAQ, à l’image des familles :
- EPI + 12 %
- Equipement d’atelier + 12 %
- Outillage électroportatif professionnel + 8,9 %
- Outillage à main + 7 %
- Mastics / silicones / colles + 7,65 %
- Agrafage / clouage + 6,10 %
- Fixation légère, lourde, scellement chimique + 6 %
- Connecteurs charpente + 5,97 %
Une 37e édition fidèle à la vocation business du salon COFAQ : faciliter les achats auprès des marques partenaires
Avec 280 fournisseurs, dont une vingtaine nouvellement référencés, ces deux journées permettent aux équipes commerciales des 575 points de vente du réseau de découvrir les produits qui feront les ventes en 2018 et de profiter d’offres exceptionnelles consenties par les exposants le temps de cet événement.
« Cette rencontre annuelle assure un rôle de catalyseur entre les achats des magasins et l’offre des marques partenaires de COFAQ. Elle reste particulièrement attendue par nos adhérents pour développer de nouvelles gammes et anticiper les temps forts de l’agenda commercial 2018 des enseignes », explique Thierry Anselin.
Innovations, MDD et offres spéciales
Le salon COFAQ fait la part belle aux innovations référencées par les Chefs-Produits en concertation avec les adhérents dans le cadre des groupes de travail organisés par chaque filière. C’est le cas par exemple du nouveau marchepied MOB/MONDELIN (capable de se transformer en support de coupe, plan de travail et tréteaux), de la nouvelle batterie BOSCH, de la colle de fixation révolutionnaire PATTEX ou du détecteur de gaz naturel et de GPL autonome (butane et propane). Au total, une vingtaine de produits a ainsi été nominée pour participer aux Trophées de l’Innovation 2018 décernés le lundi après-midi (voir tableau ci-après).
De plus en plus axés « vente » grâce à une optimisation des services mis à disposition des adhérents, les centres de distribution HEX-APPRO et DISTRIFAQ disposent également d’un stand spécifique pour exposer toutes les opportunités commerciales du moment. Les adhérents peuvent y découvrir de nombreux plans de vente et nouveaux référencements MDD stockés. C’est le cas par exemple du nettoyeur Master Pro RP240 1100H, des outils emmanchés ATIS-GREEN, des gammes d’électroportatif perçage vissage ou des abrasifs PROFAQ.
Toutes les facettes de la « centrale de services » exposée pour les adhérents
Systèmes d’information, Logistique, Bases de données, Ressources humaines, Communication, ou développement commercial de la filière Marchés professionnels et marché grand public... Tous les responsables seront au rendez-vous pour répondre aux questions, accompagner les visiteurs dans leurs recherches et les informer sur les prochains temps forts commerciaux 2018.
« Je suis attaché à ce que nos services aient une place dédiée dans ce salon annuel, car notre puissance d’achat et de référencement va de pair avec notre palette d’outils d’accompagnement auprès des adhérents. Leur complémentarité assure les performances du groupement », conclut Thierry Anselin.
Commentaires
Le BTP est en forme
Vu les chiffres le BTP se porte bien ! Bon par contre la nouvelle batterie Bosch.. je pense que Dewalt aurait mérité avec le flexvolt c'est une vrai innovation. La Bosch c'est plus comme le LIHD de Metabo une belle avancé mais Bosch a 3 ans de retard :D
Donnez votre avis !