Vous êtes ici
Si vous habitez une maison individuelle, le démoussage d’une toiture fait partie de l’entretien régulier auquel vous ne pouvez échapper. La fréquence dépendra de l’ancienneté de votre toit et si vous confiez cette mission à un artisan couvreur, il est fort probable que cette opération vous revienne de plus en plus cher les années passant tant il vous faudra la renouveler régulièrement.
Si vous vous sentez apte à réaliser ce travail, que votre toiture est solide et pas trop pentue, vous aurez besoin d’outils pour assurer ce nettoyage de toiture. Voici l’équipement indispensable :
Racloir plat
Cet outil est indispensable pour enlever le plus gros de la mousse avant de passer les toitures au jet et à la brosse. Il s’utilise sur toute sorte de couvertures pourvu qu’elle soit plate. Il existe une version ondulée qui permet de s’attaquer aux tuiles classiques.
Balai métallique
Cette brosse armée d’un bras télescopique, lichen et mousse ne résisteront pas à son action, il vient en complément du racloir ;
Nettoyeur haute pression ou basse pression
Pour les finitions, un appareil de la marque KARCHER (la plus réputée) ou d’une tout autre enseigne fera l’affaire. Veillez cependant à ce qu’il soit assez maniable et que la puissance du jet soit réglable. Dans le cas où les toitures seraient fragiles, optez pour un nettoyeur basse pression.
Pulvérisateur
Vous pouvez opter pour un pulvérisateur à main professionnel ou reconvertir le pulvérisateur que vous utilisez dans votre jardin. La contenance devra être comprise entre 5 et 6 litres pour que le pulvérisateur reste maniable lors du passage du traitement hydrofuge, anti-mousse ou tout autre traitement préventif.
Échelle télescopique
Portez une attention toute particulière à votre échelle. Elle doit respecter les règles de sécurité élémentaires et être certifiée (rainurage anti dérapant, verrouillage, largeur des marches, hauteur réglable..). Sa hauteur dépendra de vos besoins, mais une échelle entre trois et quatre mètres devrait répondre à la majorité des besoins.
Échelle de toit
Cette échelle est à utiliser sur les toitures pentues et difficiles d’accès. Une fois posée, elle facilite le déplacement en évitant à l’intervenant de marcher directement sur la toiture. Elle s’accroche en haut du faitage et vous permettra de démousser votre toiture.
Harnais de sécurité et corde
Complément indispensable des échelles, le harnais et la corde vont permettre de vous assurer dans ces travaux périlleux. Le harnais dispose de plusieurs attaches et de mousquetons. Il n’existe qu’une taille, car il est réglable. Pour cet équipement de sécurité, n’achetez que du matériel certifié et garanti. Concernant la corde, prévoyez une longueur suffisante (10 - 15 mètres) ainsi qu’un diamètre supportant votre poids.
Combinaison jetable et gants
Le nettoyage de toiture peut être salissant. Si vous ne possédez pas de vieux habits adéquats pour le bricolage, faites l’acquisition d’une combinaison jetable anti poussière. Couvrez également vos mains à l’aide de gants, ils éviteront aux produits pulvérisés de déclencher des allergies. Pour information, il existe aussi des combinaisons réutilisables que vous pourrez enfiler par temps de pluies pour des travaux dans le jardin par exemple.
Donnez votre avis !