Vous êtes ici
Sibille (Master Pro) inaugure l'un des plus grands points de vente spécialistes de France
5 000 m² sur une surface globale de 15 000 m² et un terrain de 6 hectares... Le nouveau magasin Sibille ne passe pas inaperçu à Montélimar. L’entreprise, adhérente au réseau professionnel du Groupe COFAQ (Master Pro), a investi plus de 2 millions d’euros pour rénover ses bâtiments et construire un nouveau point de vente en libre circulation et vente assistée.
Le site Montilien devient ainsi l’une des plus grandes surfaces nationales spécialistes en quincaillerie, outillage, fournitures industrielles et équipements de protection individuelle.
La success-story montilienne de l’entreprise Sibille
Presque centenaire, Sibille est renommée dans toute la profession et très impliquée dans son tissu économique local.
Après plus d’une année de travaux, et au terme d’un investissement de 2 millions d’euros, Sibille dévoile à sa clientèle 100 % professionnelle (métalliers, artisans du BTP, paysagistes, administrations, industries...) un point de vente moderne de 5 000 m², sur un site de 15 000 m² (magasin, ateliers, bureaux, stockage...).
Des objectifs de développement
Avec ce nouvel espace de vente, l’entreprise Sibille renforce sa position incontournable sur sa zone de chalandise, et se fixe l’objectif d’augmenter son chiffre d’affaires de plus de 10 % à l’horizon 2018, pour atteindre 18 millions d’euros.
« Actuellement, 70 % de nos ventes sont livrées. Avec notre nouveau concept de point de vente, nous souhaitons augmenter la part de notre chiffre d’affaires réalisé en emporté. Notre adhésion au groupement COFAQ et à son réseau professionnel Master Pro nous permet d’avancer dans ce sens. », explique Emmanuel Naudet, Directeur de Sibille.
L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 52 salariés, a recruté sept personnes pour accompagner ce nouveau tournant. « Nous envisageons de recruter encore. Nous sommes actuellement à la recherche d’un commercial spécialisé dans le secteur industriel, d’un contrat de professionnalisation en Équipements de Protection Individuelle et de plusieurs autres contrats de professionnalisation qui déboucheront sur une proposition de CDI au terme de leur formation ».
Une forte implication environnementale
Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, Sibille a choisi d’installer des pompes à chaleur et d’utiliser du gaz naturel pour chauffer et rafraîchir son point de vente. Une préoccupation environnementale qui a aussi marqué la conduite du chantier : l’isolation a été complètement réalisée, la démolition des anciens entrepôts a généré 1 800 tonnes de gravats qui ont été criblés, concassés, et recyclés pour réaménager l’espace de stockage extérieur des produits du bâtiment.
D’ici 2019, l’entreprise installera des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toitures, soit une surface de 10 000 m² pouvant réduire jusqu’à 900 tonnes de C0² par an.
Nouveau point de vente, nouveaux projets
Très dynamiques, les équipes de la quincaillerie Montilienne sont impliquées dans d’autres « chantiers » destinés à parfaire l’offre et le service apportés aux professionnels.
Une « relation client » innovante qui se traduit notamment par :
- L’installation d’un show-room de 80 m² : implantation face à la RN7 (8 000 passages journaliers), mise en avant des gros matériels, éclairage nocturne,
- Des animations commerciales régulières : journées thématiques ciblées, petit-déjeuner tous les mardis, journées professionnelles, jeux-concours, défilé de mode de vêtements EPI, etc,
- L’ouverture du point de vente le samedi matin pour permettre aux professionnels de s’approvisionner aussi durant le week-end et ouverture dès 7 h durant l’été,
- L’aménagement d’un coin détente et convivial, avec un écran HD qui diffuse des annonces commerciales et le sport en direct.
Donnez votre avis !