Le Club Zone Outillage vous invite à partager votre passion pour les travaux de bricolage avec la communauté des membres de Zone Outillage.
Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils, mais aussi faire partager vos connaissances et votre expérience en matière de travaux, bricolage et jardinage.
Bonjour,
En étant passionné par le bricolage depuis plus de 15 ans et par toutes les nouveautés outillage.
Je ne partage votre avis sur la marque Makita. J’ai une perceuse visseuse Makita âgé de 9 ans, elle me donne toujours autant de satisfaction qu'au début.
www.abmoutillages.com
Bonjour ,
Pakito
Bonjour,
Suivant régulièrement le site et le forum, je voudrais nuancer les propos majoritaires contre Makita. Je suis un particulier. Je restaure une maison qui a plus d’un siècle depuis 1,5 an c'est-à-dire à part les mûrs nu et la toiture, je refais tout, planchers compris. A côté j'entretiens moi même ma caisse et globalement aime bricoler. Je n’ai évidemment pas les mêmes attentes qu’un artisan ou dans l’industrie.
Je possède chez Makita une visseuse DDF459, une visseuse auto placo DFR550 (une 2ème main, une machine déroutante) et un perfo filaire HR2310, le tout avec 2 batteries 4A. A côté j’ai des outils Bosch vert, du Parkside (et oui !) et pas mal d’outils sur compresseur.
https://www.amazon.fr/Makita-DDF459RMJ-Perceuse-Visseuse-Li-Ion
Côté Makita, je suis très content, le matos tient la route que ce soit pour visser dans du chêne ou percer. Même à vitesse lente dans du bois dur où faut tenir à 2 main sinon le poigné tourne, je visse sans problème. La matos est fiable et correspond à mes attentes et à derrière lui quelques milliers de vis et des heures de percu, burinage ou vissage placo à la volée et dans un environnement parfois très poussiéreux.
Après possible que dans une utilisation plus soutenue Makita peine mais bon face à d’autres marques qui sur le papier sont plus performantes mais aussi plus chères. Et puis nous vivons dans un monde entouré de commerciaux où il faut changer tout, tout le temps je me méfie sur la durabilité parfois, on a très peu de recul. On est tellement dans la mode du jetable et non réparable.
Le sans fil est un tel business où on fait croire au consommateur qu’on peut tout faire tout le temps. C’est tellement intéressant pour les marques que le client achète du sans fil de sa marque comme ça derrière il continue d’acheter chez elle. Je me limite au sans fil au strict minimum. Il y a tellement de choix qu’on peut rapidement se perdre, les infos sont parfois noyées et arrondis à la hausse. Ça fait partie du jeu de sortir plein de choses nouvelles pour se brosser et gagner des parts de marchés rapidement mais on en reparle d’ici quelques temps ?
Ryobi j’en ai acheté pour mon père, bon rapport qualité prix mais les plastiques font un peu cheap mais c’est très bien pour de l’occasionnel. J’ai une vieille ponceuse à bande 1200W Ryobi qui doit avoir 20ans, ce n’est pas la même camelote, elle est increvable et très puissante. Comme dans tout, les marques ont fait croire que les prix baissaient mais c’est surtout la qualité, la durée de vie, fiabilité qui a baissé. Probablement Makita n’est pas en reste.
Après je lis, c’est nul y a pas de témoin sur les batteries Makita. Perso c’est du gadget. Sur les Ryobi effectivement y a un petit témoin mais pour moi c’est quasi inutile, étant donné qu’il y a que 3 niveaux d’indication. Surtout quand tu as plusieurs batteries, tu fais un roulement et dès que tu sens que la batterie commence à baisser en pêche, tu changes (évidemment tu auras rechargé déjà l'autre...). Donc la nouveauté faut voir l’intérêt face aux sources d’emmerde et le recul. Le positionnement de la LED Ryobi est nul je trouve pas du tout dans l’axe où on visse.
Après il ne faut pas négliger tout ce qui est embouts, forêts, c’est super important. Tu peux avoir la meilleure visseuse du monde, si tu mets des forêts nuls, t’arrive à rien. Là je me fournis chez Makita, Bosch, Wiha, Metabo… Et en dernier pour l’utilisation y a le bonhomme qui se sert de l’outil, des bourrins y en a partout, faut apprendre à les manier en fonction de leur force et faiblesse.
Un ami charpentier dans l’industrie pour charpente maison, ils utilisent du Makita sans fil et ils sont très contents (essentiellement visseuse à choc et scie circulaire).
Puis faut regarder le SAV et pour trouver les pièces de rechange, schémas etc : je dois reconnaître que Bosch et Makita de ce côté ils sont bons tu trouves facilement et pas trop cher et leur hotline sont compétentes. Ça se paie ça aussi.
Bonjour Tomazi,
Comme tu le dis si bien, tu parles de restauration de maison et donc une utilisation certainement soutenu mais pas professionnelle.
J'ai longtemps été Makita, j'ai encore deux machines qui me servent pour les apprentis. Depuis 3 ans, je change progressivement toutes mes machines vers du sans fil. Le témon de charge n'est pas un gadget car tu ne peux pas te permettre de tester chaque baterie dans la perceuse pour savoir si elle a du jus. Pour un particulier OK mais pour un pro avec 8-10 batteries par camion on ne peut pas arriver sur chantier avec 5 batteries faibles. Je n'ai jamais travaillé avec du Ryobi mais d'après ce que j'ai vu sur le site, les tests des machines ryobi sont plutot bons pour un usage occasionnel biensur.
Pour en revenir a Makita, le SAV se paye ?! Oui car les machines vont régulièrement au SAV par manque de fiabilité. Quand une de tes équipe t'appelle pour te dire que le chargeur a grillé, que la machine ne perce plus ou que le mandrin est cassé... Perte de temps et d'argent...
Payer pour un manque de qualité je ne suis pas d'accord. Payer pour un SAV HILTI qui assure un retour sous 72h et parfois un prêt quand on est en galère la OK. Tout est relatif. Le prix HILTI est different que Makita mais au final quand tu pars sur chantier tu n'as pas à te dire que si ta machine lache qu'est ce que tu fais ?! Je ne suis pas fidèle a une marque et j'en ai testé quelques unes. C'est comme Bosch bleu, il y a eu du bon mais depuis 2-3 ans les collegues sont déçu des visseuses pour le reste ca va. Actuellement, je regarde chez Milwaukee et Dewalt car ils misent sur le sans fil. Je suis a l'écoute de mes employés qui me soumettent des investissement pour leur faciliter leur quotidien et leur conditions de travail. Je me deplace avec eux sur chantier avant de prendre la decision. Evidemment chaque gars veut une marque differente ! Après je sais que c'est un business mais dans tous les cas on fait un roulement de machine tous les 3-4 ans. J'ai toujours une vision d'investissement dans du bon materiel et accessoires pour avoir un travail rapide et de qualité. Satisfaction client oblige !
MAKITA, j'en utilise en perso (tres tres grosses réno de maisons et appartement), et aussi sur mes chantiers (je suis artisan) ! les visseuses a choc d'entrée de gamme sont incroyables...
Pour le moment, je suis super content de la qualité (exception faite des visseuses normale 18V entrée de gamme qui chauffent, voir fument, quand je perce de nombreux trous de 10 dans de la tole de 2mm)... donc quand je sais que j'ai 40 trous a percer, je prend la bonne vieille perceuse filaire Black et Decker qui a 30ans...
RYOBI, pour moi, c'est fini... j'ai testé, et les batteries sont vraiment de la merde... Sur plusieurs machines qui ne me servent pas souvent, les batteries etaient HS alors qu'elles etaient neuves (mais jamais servi depuis 2 ans)
BOSCH, c'est devenu de la merde, meme le bleu (PARKSIDE fait aussi bien pour etre franc)... y'a pas photo entre mes disqueuses 230 qui ont 10ans , et celles qui sortent aujourd'hui...
HILTI (j'ai du perfo TE6A), c'est le TOP, mais lourd à mon gout et tres cher.
DEWALT, METABO, MILWAUKEE sont surement les meilleurs rapports qualité/prix ... mais trop cher quand on veut avoir tout l'équipement... donc j'en ai jamais acheté...
ET une visseuse nu makita , c'est 80€ sur Ebay... ca fait 2 ans, tu jettes, t'en achetes une autre...
Quand je pense au prix qu'on payait le HITACHI dans mon ancienne boite (costaud, juste en dessous du HILTI a l'epoque, mais la qualité a beaucoup baissé)
Du coup, je me suis rabattu sur Makita... et j'ai meme pour la maison la tondeuse 18V, le taille bordure, la debrousailleuse... et j'hésite a acheter le taille haie et la tronconneuse 18 ou 36V ...
la tondeuse est juste impressionante (herbe de 30cm mouillé et bien grasse... ca coupe au 1er passage et ca bourre pas si on met pas le panier... je suis bluffé ... c'est juste adapté pour des petits terrains bien entendu.
En ce moment, je respire makita... mais forcément, en ayant QUE du makita, on a plus de chance d'etre déçu par la marque... et a mon avis ca sera la meme chose avec les autres fabricants...
Enfin, etant artisan, je fais attention a mon matériel...
Je vois des gars sur les chantiers qui sont employés... et ils en ont rien a faire de leur matériel... c'est le patron qui paie... donc ils marchent dessus, le laisse sous la pluie, etc, etc... (petit message au patron qui dit ne pas etre content des retards de ses employés lors de casse d'outillage)
Bonjour,
il faut savoir une chose importante : une batterie se détériore plus vite quand elle ne sert pas. Par conséquent, il ne faut surtout pas les stocker pendant deux ans ! J'ai pour ma part deux perceuses 18V Ryobi avec trois batteries que je j'utilise à tour de rôle et depuis deux ans je n'ai pas rencontré le moindre problème.
Le problème que vous décrivez n'a rien à voir avec Ryobi. Gardez une batterie Makita pendant deux ans sans vous en servir et vous verrez qu'elle ne sera pas meilleure. Ce que je dis là est bien sûr valable dans bien d'autres domaines, tels que les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, etc. Ce n'est pas l'apanage de l'outillage. Et les marques que vous mentionnez ne fabriquent pas de batteries, c'est évidemment sous-traité. Il faut juste savoir les utiliser.
Cordialement
Bonjour TOMAZI , Tu sais quoi ? Ben figure toi que nous sommes pratiquement dans le même cas de figure , c'est à dire que je suis aussi un particulier qui rénove une vieille maison à ossature bois d'un côté un béton/ parpaings de l'autre Qui â 150 ans et que je suis entrain de rénover de A à Z tout seul , le plus que je peux et à part une petite meuleuse d'angle de 115mm filaire de 15 ans qui fonctionne encore tant bien que mal , je ne veux pas de sans fil Makita chez moi et pour cause ! Pourquoi croies tu qu'il y ai autant de promo et autres braderie sur cette marque ? Çe n'est pas un hasard ! Après avoir passé pas mal d'outils de toute sorte pour un usage occasionnel et Qui tôt ou tard finissent par te lâcher , quitte â investir , je préfère investir dans des outils de bien meilleurs qualités général , et çela se ressent à l'utilisation ! On perd moins de temps ,mc'est moins fatiguant puisque plus confortable à utiliser dans l'absolue , plus pratique , plus performant etc etc ... Tu parles de bizness , mais si tu vas par là , tout est bizness , et dans tout les domaines de consommation , c'est ainsi ! Mais faire du bizness ne signifie pas fabriquer des produits de mauvaise qualité ! Offrir des produits fiables , puissants , pratique , robuste etc .. est aussi une manière de faire du bizness justement , mais un bizness de qualité ! Et les marques Milwaukee , Dewalt , Metabo , Festool , Mafell , Hilti .... Font partis de ceux là , sur lesquels on peut compter â tout point de vue ! Apres , on est pas dans un monde parfait et sans défaut mais dans l'ensemble est très peu déçu ! Moi aussi je fais l'entretien de ma voiture , moto , électroménager , carrelage , plomberie , un peu d'eletricité , je fabrique mes mobiliers moi Meme , bientôt je me met à la soudure à l'arc ( MMA ) / MIG , pour ajouter encore une corde à mon Arc justement , et excuse moi mais je ne veux pas d'outils Qui m'emmerde , très peu pratique et peu performant , bref obsolète ! Après chacun fait selon ses moyens mais avec des outils de qualités on est gagnant , en tout cas pas perdant ! Comment bosser avec un outils qui a une batterie sans indicateurs de charges ? Ça doit pas être commode ! Et tu dis que ceux qui en sont equipé , c'est du gadget ! Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi dans là dedans ? Soyons sérieux svp et objectif !
Pakito
Bonjour , J'ajouterais que tout en étant bien conscient que nous choisis sont nos outils en fonction de nos moyens respectifs , mais le choix que nous faisons ne nous dispense pas de rester objectif le plus possible et d'être honnête avec soi Meme ! Donc çe n'est pas parce que on fait un choix d'outils en fonction de ses moyens , qu'on doit forcement défendre ce choix , rejetter toutes critiques par rapport est des outils bien plus récents voir d'actualité, â la pointe de la technologie ( faut bien que la technique evolue ) mais qui sont au final bien plus performant , plus pratique , confortable , avec bien plus d'autonomie , fiable ( Brushless ) ... Mais aussi plus cher , ça va de soi et pas que sur le papier ! Les options dont sont équipés les outils , ne sont pas des gadgets mais des options dont le but est d'améliorer le confort au quotidien et ceci n'est pas négligeable ! De plus nous parlons d'outils destinés aux professionnels et artisants ! Meme les outils pour bricoleur s'alignent , evoluent , deviennent de plus en plus performant pratique et confortable ! La différence est qu'ils ne sont pas conçu pour usage intensif , mais permet malgré tout de bricoler , rénover voir construire mais gentiment !
Salutation
Pakito
Bonjour a tous
bien au contraire pour moi Makita est le top
je l'utilise depuis des dixaines d'année et mes outilles jamais m'ont plantée sur mes chantier
le seule bemolle de temps en temps faut charger les batteries lol
question de chance?? bah je pense pas
il faut connaitre la machine qu'on utilise;par exemple: si vous utilise une visseuse Makita de 30Nm avec une batterie de 2Ah sur du bois tres dur vous auraiz des problemes apres quelque vis
au temps que professionnel j'utilise Makita et Festool .......jamais eu un probleme pur sachent que aussi les marque pour les pro peuvent te laisser sur un chantier comme une Lamborghini que te laisse sur la route....moral: meme a les meilleures marques peut arriver a te planter
Bonjour Jamel
surement t'a pas de chance lol
moi j'ai makita ca fait plus de 30 ans que j'utilise cette marque et jamais eu un probleme
qui le sait peut etre on a des outilles moins performants et on l'utilise pour des travaux qui demandent un outil plus performant,donc c'est normal qui l'outil peux nous lacher
tu t'es demandé si t'a toujours respecté les limites d'utilisation de tes outilles Makita
par contre si le chargeur crame ca peut arriver.......n'oublie pas que meme un nouveau moteur d'une Mercedes hau de gamme peut te laisser sur la route
cordialement
Enzo
Pages
Donnez votre avis !