Au printemps ou en automne, nous sommes confrontés aux tailles des arbustes et des haies qui encombrent le jardin. Les déchets sont volumineux et difficiles à transporter. Cependant, il existe une solution efficace pour réduire les déchets végétaux de 60 à 80 % : le broyeur de végétaux. Une fois réduit en copeaux, il sera beaucoup plus aisé de mettre les déchets en sac ou de l’utiliser comme paillis pour protéger vos diverses plantes du froid. Dans notre guide d’achat des meilleurs broyeurs de végétaux, nous avons testé les différents broyeurs pour vous sélectionner les meilleurs broyeurs de végétaux du marché au meilleur prix. En fonction de vos besoins, il faudra choisir le broyeur de végétaux capable de vous donner satisfaction. En effet, les systèmes de coupes varient en fonction de ce que vous avez à broyer.
Pour des végétaux verts et tendres, il faudra vous orienter vers un broyeur classique de minimum 2000 W, la tendance est aux broyeux puissants avec des moteurs de 2500 W. Ils sont équipés d’un système de coupe à lame ou plateau tournant. À noter que le bois vert sorti d’un broyeur équipé d’un système de coupe à lame fera un excellent BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour enrichir sa terre. Pour des branches de bois souples et moyennes, nous vous conseillons un broyeur électrique puisant 2200 W à 2800 W équipé d’un système de lame à rotor porte-couteaux ou cylindre de coupe, la goulotte en entonnoir acceptera de passer de gros branchages jusqu’à 45 mm pour certains modèles. Dans notre guide d’achat des meilleurs broyeurs de végétaux, nous avons effectué un comparatif des meilleurs broyeurs à rotor porte-couteaux et un comparatif des meilleurs broyeurs à plateau tournant à lames en prenant en compte la sécurité, le niveau sonore et le confort d’utilisation.
Un parfait allié pour le broyage des tailles de saison, nos différents tests du broyeur de végétaux Ryobi RSH2545B se sont révélés concluants. Son moteur de 2500 W entraine un plateau porte-couteaux en acier à 4500 tours par minute pour obtenir un broyage rapide et efficace, idéal pour le paillage ou le compostage. La machine est légère avec ses 13,4 kg, elle se déplace facilement à proximité de la zone de taille et sa structure métallique assure une bonne stabilité. Ce broyeur est simple à monter et son utilisation est simplisme. En revanche, le système de coupe par plateau porte-couteaux présente l’inconvenant être bruyant à l’usage, l’utilisation d’un casque anti-bruit est indispensable.
On retrouve sur le broyeur de végétaux Black+Decker GS2400 le côté fastidieux du montage que l’on avait sur la précédente génération des broyeurs de végétaux de la marque RYOBI. Les résultats des tests du broyeur de végétaux Black+Decker GS2400 sont corrects, mais les concurrents font mieux. Nous avons apprécié le système d’entraînement automatique avec système anti-retour pour dégager facilement les branches coincées. En revanche, le broyeur de végétaux BLACK+DECKER ne dispose pas de bac de ramassage, un sac est fourni, mais le système d’accroche n’est pas pratique.