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Terminé le temps où le bricolage était une affaire d’hommes. Que ce soit par passion ou en tant que profession, les femmes s’intéressent davantage à ce domaine. Certaines marques l’ont ainsi bien compris et développent de nouveaux produits adaptés à la morphologie des femmes.
La féminisation du bricolage
Longtemps attribué aux hommes, le bricolage se démocratise et passionne de plus en plus les femmes. Aujourd’hui près d’une femme sur deux déclare bricoler. Cette féminisation du bricolage est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, pour des raisons économiques, nous sommes nombreux à ne plus faire appel à des prestataires, préférant ainsi le faire nous-mêmes d’où la démocratisation du DIY « Do It Yourself, traduit litérallement » « fais-le toi-même ». En effet, l’émergence des tutoriels sur Internet permet maintenant aux bricoleurs débutants de pratiquer une activité autrefois impossible sans l’aide d’un professionnel.
Ces travaux deviennent pour certaines un loisir, qui se passionnent pour le fait main et prônent les DIY. Bricoler soi-même est également un véritable phénomène de mode. La tendance du home staging et des émissions de bricolage type « D & CO » passionnent les consommateurs et leur donnent toutes les clés pour entreprendre des travaux de décoration ou encore de rénovation par eux-mêmes.
75 % des femmes se considèrent aussi compétentes que les hommes. Que ce soit en matière de jardinage ou elles sont largement majoritaires sur les hommes qui ne sont que 65 % contre 72 %. Mais aussi en décoration, que 81 % d’entre elles déclarent pratiquer. Le gros œuvre ne leur fait pas peur non plus, ainsi 1 bricoleuse sur 5 pratique ce type de chantier.
Source : Sondage Ipsos pour Brico Pro — Les Français et le Bricolage
Les femmes dans le milieu professionnel
En moyenne, 1 femme sur 10 travaille dans le secteur du bâtiment où 1,6 % des ouvriers sont des femmes et 13,7 % sont des cadres. Encore minoritaires, elles sont cependant de plus en plus nombreuses à s’orienter vers ces métiers. En effet, 9 300 d’entre elles sont ainsi en cours de formation. Elles sont appréciées pour bon nombre de leurs qualités. Rigoureuses, soucieuses des impératifs de sécurité, elles viennent rafraichir le secteur du bâtiment en apportant une autre image de ces métiers.
Source : FFB, « Les indicateurs sociaux du bâtiment »
L’EPI au féminin : des vêtements adaptés à la morphologie des femmes
Première marque à s’être lancée sur l’EPI féminin, Fashion Securite propose à travers ses Collections Pep’s et Pep’s Pro des tenues protectrices et sécurisées qui prennent en compte la féminité et la mode.
Aujourd’hui, la gamme PEP’S existe en rose noire et en gris violet. Elle est constituée de 4 produits : une salopette, un pantalon, une veste et un couvre tête. Cette gamme innovante est en évolution constante. Fashion sécurité est une des rares marques à proposer des chaussures de sécurité adaptées aux femmes. Garantissant protection, confort et fonctionnalité, elles sont conçues et développées dans la tendance actuelle et sont disponibles de la pointure 35 à 46. Un grand pas pour les femmes dans l’univers du bricolage !
La marque propose également une combinaison féminine dans cinq couleurs différentes, offrant une protection et des fonctionnalités optimales.
Les solutions pour répondre aux besoins de l’EPI féminin professionnel
Pour répondre à ce nouveau besoin, les marques sont aujourd’hui nombreuses à proposer de l’EPI adapté aux femmes dans le secteur du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’automobile. Que ce soit Cepovett, North Ways, Blaklader, ou Lafont, de nombreuses marques s’adaptent en commercialisant une gamme féminine complète pour les différents corps de métiers. Cet équipement professionnel individuel s’adapte aux morphologies féminines et vient répondre à un besoin émergeant.
Blaklader propose des tenues de haute visibilité comme ce pantalon Softshell disponible en trois coloris du 36 au 44, qui est résistant au vent et à l’eau. Pour les peintres, Blaklader commercialise un pantalon avec de nombreuses fonctionnalités pour travailler confortablement. Côté bâtiment, North Way propose une salopette de travail Edith dans deux coloris différents. Toutes ces marques proposent des vêtements qui répondent aux normes exigées dans ces domaines.
Concilier la féminité et la sécurité à travers la mode dans l’univers du bricolage est enfin possible. Bricoler tout en restant élégant est désormais possible, mais cela permet surtout d’avoir des vêtements de travail adaptés pour pouvoir travailler et bricoler en toute sécurité.
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