Vous êtes ici

Ribimex fête ses 50 ans, un demi-siècle à votre service et toujours la même passion
Depuis 50 ans, Ribimex met à la disposition de ses utilisateurs des produits innovants, performants et faciles à utiliser pour les accompagner efficacement à la réalisation de leurs projets. La marque ne cesse d’innover pour véhiculer l’image d’un véritable spécialiste dans le secteur du jardin avec sa marque RIBILAND depuis 2002 et également dans le secteur du bricolage avec sa marque RIBITECH depuis 2005. Elle est guidée par sa volonté d’offrir une large gamme de produits de haute qualité, performants, pratiques, innovants et écologiques, répondant aussi bien aux exigences des professionnels que des particuliers. La société décide d’uniformiser ses gammes jardin et bricolage sous une seule grande marque : RIBIMEX, avec pour objectif de s’affirmer d’avantage sur le marché, d’être reconnue pour ses profondeurs de gamme, la qualité de ses produits et satisfaire ainsi la demande toujours croissante dans chaque domaine.
Une renommée acquise depuis maintenant 50 ans
Créée en 1971 en France par Pascal Ribolla, un immigré italien autodidacte né en Toscane, la société Ribimex fête ses 50 ans d’existence cette année 2021. L’esprit de la marque est bâti autour de produits de qualité, innovants, performants, sécuritaires et faciles à utiliser pour accompagner aussi bien les particuliers que les professionnels.
Lorsque Ribimex s’est lancée, elle était une entreprise vendant aux professionnels des sécateurs pneumatiques et compresseurs, importés d’Italie. Elle a ensuite élargi ses gammes de produits pour l’atelier agricole avec les postes à souder, les chargeurs de batteries, les outils à main… Dans les années 1980, elle s’oriente vers l’outillage professionnel puis grand public en misant sur la qualité de ses produits.
La société ne cesse d’évoluer et complète ses gammes de produits de jardins depuis 1990, représentant aujourd’hui 60 % de ses gammes. En 1998, Pascal Ribolla crée RHK, Ribimex Hong-kong pour mettre en place une équipe de sourcing dédiée à la recherche de nouveaux produits adaptés aux marchés de la marque et au contrôle de leur qualité.
En 2006, Ribimex s’implante sur le marché italien avec la création de Ribimex ITALIA, dirigé par Sandro Guzzonato, l’un des fournisseurs et ami de Pascal Ribolla. Ribimex ITALIA vend les mêmes produits qu’en France et s’est vite imposé en tant que leader dans la production des aspirateurs à cendres « Made in Italy », en offrant la gamme la plus importante existante sur le marché. Dans ce pays, Ribimex réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros à ce jour.
Ribimex a conquis le monde du jardinage et du bricolage grâce à sa passion pour l’innovation et son engagement d’offrir à ses clients un service complet et des produits répondant parfaitement à leurs exigences. « Ma recette du succès : écoute, partage et convivialité, c’est ma conception du management. Il faut aussi de la volonté et du courant et montrer l’exemple. Pendant la Covid, j’ai recommencé à faire moi-même les colis et les livraisons pour dépanner », affirme le fondateur de Ribimex, Pascal Ribolla.
Ribimex, au cœur de l’innovation et en perpétuel renouvellement
Toujours en quête d’innovation, la marque Ribimex propose chaque année de nouveaux produits. L’année 2018 a été marquée par son engagement écologique avec la gamme Éco Garden, offrant un large choix d’équipements extérieurs respectueux de l’environnement. Elle regroupe des dalles, bordures, pas japonnais, pots de fleurs… en caoutchouc recyclé et recyclable. Mais également des appliques solaires, lampadaires et bornes. La marque a aussi lancé durant cette période la gamme RBAT20, une seule batterie (2,0 Ah / 4,0 Ah) pour tous les outils de jardinage et de bricolage pour une efficacité maximale à la réalisation de divers projets, une puissance et sécurité accrues, une autonomie optimale, un temps de charge rapide et des performances exceptionnelles.
2020 a été une année décisive pour la société avec l’uniformisation de ses gammes jardin et bricolage sous une seule marque : RIBIMEX. À la veille de son cinquantenaire, elle présente sa nouvelle dénomination avec son nouveau logo plus centralisé et plus futuriste. Son objectif est de renforcer la notoriété de la marque sur le marché, d’affirmer la qualité de ses gammes de produits et les rendre plus attrayants, de donner de manière plus claire et rapide toutes les informations techniques nécessaires et de toujours satisfaire les attentes de ses clients.
Ribimex 50 ans, toujours prêt à vous servir
Pour 2021, Ribimex fête ses 50 ans, et toujours la même passion. 50 ans après, RIBIMEX c’est aujourd’hui 18 millions d’euros de chiffre d’affaires (+24,5 % en 2020), une équipe de sourcing à Hong-kong et 2 sociétés avec plateforme logistique : en France à Pontault-Combault avec 11 000 m² d’entrepôt logistique, une salle exposition de 300 m², 130 m² pour les tests qualité et nouveaux produits, un service après-vente et pièces détachées de 500 m², des bureaux et marketing/design 500 m², et en Italie à Carrè avec 6 000 m² d’entrepôt logistique, 300 m² de salle exposition, 100 m² de tests qualité et nouveaux produits, 500 m² de service après-vente et pièces détachées et 300 m² de bureaux et marketing/design.
Ribimex constitue à l’heure actuelle l’une des marques pionnières des produits d’arrosage et accessoires, pompes, pulvérisateurs, outils de jardin, motoculture et accessoires, bucheronnage, protection et sécurité, équipements et décorations d’extérieur, électroportatifs, soudure, levage manutention et atelier, air comprimé, outillage à main, groupes électrogènes, électricité, quincaillerie et plomberie, aspiration et ramonage, gasoil et accessoires.
Donnez votre avis !