Vous êtes ici
SPAX, spécialiste international de solutions professionnelles de vissage pour le bois, affiche une fois encore ses capacités d’innovation en proposant WIROX ET YELLOX, une nouvelle génération de revêtements exclusifs d’aspect argenté pour WIROX ou jaune pour YELLOX.
Argenté, le revêtement WIROX rend la vis 20 fois plus résistante à la corrosion et est conçu pour les projets en extérieur | Le revêtement YELLOX , jaune, rend la vis 6 fois plus résistante à la corrosion et est destiné aux travaux en intérieur |
Ces revêtements exclusifs conçus par SPAX après plusieurs années de recherche procurent à ses vis une résistance à la corrosion tout à fait exceptionnelle : 20 fois supérieure au zingage blanc pour WIROX et 6 fois supérieure au bichromaté jaune pour YELLOX.
Enfin, sans Chrome VI, WIROX et YELLOX protègent l’environnement et demeurent plus écologiques que tous les autres revêtements conventionnels.
Dureté de surface supérieure, ultra résistance aux intempéries font de WIROX ET YELLOX une vis idéale pour tous les menuisiers, charpentiers, paysagistes, acteurs de la construction à ossature bois et particuliers. Déjà disponibles sur les gammes Construction Bois, les revêtements WIROX destinés aux projets d’aménagement extérieur et YELLOX, réservés aux travaux intérieurs, seront déclinés sur l’ensemble du catalogue SPAX.
Un système exclusif breveté pur un revêtement ultra haute résistance
Quatre critères définissent les propriétés d’une vis :
- La qualité de l’acier trempé qui compose sa structure va déterminer sa souplesse à la flexion, tout en assurant sa résistance à la torsion,
- Son filetage ou pas de vis, engendre sa résistance à l’arrachement,
- Sa tête qui selon sa forme s’applique à tel ou tel type de fixation,
- Son revêtement enfin, qui assure quant à lui, la pérennité de la vis dans le temps et empêche qu’elle se corrode.
Pour concevoir ces revêtements WIROX et YELLOX, SPAX s’est appuyée sur l’expertise d’une filiale du groupe Altenhoh, Brinch & Co, experte dans la production de pièces anti-corrosion pour l’industrie automobile. De plus, l’entreprise a également investi dans la construction d‘une nouvelle usine spécifiquement dédiée à la fabrication de vis avec revêtement Wirox, dans la région du Sauerland.
Le spécialiste international des systèmes de fixations bois a ainsi mis au point un traitement électrolytique avec additifs organiques. Ce procédé assure une répartition uniforme du traitement sur l’ensemble des différentes parties de la vis (tous les interstices sont également traités) tandis que plusieurs couches de protection de l’acier sur la vis permettent de neutraliser la formation de la rouille blanche comme de la rouille rouge.
WIROX : protection anticorrosion sans chrome VI 20 fois supérieure au marché
Le revêtement zingué blanc standard fabriqué avec du Chrome VI et présent sur la plupart des vis pour les protéger, notamment contre la corrosion, est en passe d’être interdit pour des questions de santé publiques et d’environnement.
Le règlement européen (REACH) impose à compter de 2017 une interdiction totale d’emploi du chrome VI, substance déclarée toxique. Avec son xempt de SPAX devance la législation et parvient à protéger jusqu’à 20 fois plus longtemps ses vis face à l’abrasion, érosion, usure, liées à la rouille : une véritable prouesse technologique. En effet, lors d’essai neutre au brouillard salin, ce revêtement exclusif de SPAX montre une protection anticorrosion 20 fois plus élevée que le zingage blanc conventionnel, et ce pour la même épaisseur de couche superficielle (4–6 μm pour une corrosion atmosphérique artificielle) exigée par la norme.
Par ailleurs, WIROX possède une dureté de surface nettement supérieure à celle du zingage bichromaté conventionnel ou des revêtements à lamelles de zinc et résiste donc mieux à l’usure, aux frottements et aux contraintes mécaniques.
Conforme à la norme NF EN 1670, classe 5, le revêtement WIROX offre une résistance exceptionnellement élevée (exposition pendant 480 heures en brouillard salin) indispensable à la quincaillerie pour portes, fenêtres et fermetures.
Enfin, exempt de chrome VI, le revêtement exclusif de SPAX est nettement plus écologique que les revêtements conventionnels autant dans son process de fabrication que dans son utilisation.
YELLOX, un revêtement exempt de chrome VI pour une protection contre la corrosion 6 fois supérieure au marché
Pour les vis destinées aux travaux en intérieur où les phénomènes de corrosion sont moins violents, SPAX a conçu YELLOX, son revêtement jaune exclusif qui devance la législation et parvient à obtenir une protection contre la corrosion 6 fois plus élevée qu’avec le bichromaté jaune, pour la même couche superficielle (4-6 μm pour une corrosion atmosphérique artificielle).
Grâce à ce revêtement exempt de chrome VI, SPAX offre une innovation qui bénéficie aussi bien à l’environnement qu’à l’utilisateur.
Les vis Spax avec WIROX ou YELLOX sont disponibles en grandes surfaces de bricolage, négoces et quincailleries.
Donnez votre avis !