Vous êtes ici
Le 1er janvier 2018 les modifications des normes EN-131 (-1/-2/-3) qui concernent les échelles portables et les marchepieds rentrent en vigueur et imposent aux fabricants de nouvelles règles garantissant plus de sécurité et une meilleure information pour les utilisateurs. Pour satisfaire aux nouvelles exigences et pour offrir le meilleur de la sécurité en hauteur à ses clients, TUBESCA-COMABI a fait le choix d’y répondre dès à présent en faisant évoluer ses échelles et applique de nouveaux tests et une nouvelle signalétique sur l’ensemble des gammes échelles et marchepieds.
La norme EN-131 est composée de plusieurs volets (-1/-2/-3). En 2015, une première évolution de la norme EN- 131-1 a été définie pour détailler les exigences de l’aspect dimensionnel des échelles de plus de 3 mètres. Toutes les échelles utilisables en appui doivent être dotées d’un dispositif de sécurité contre l’écartement de la surface d’appui. Ce dernier doit rester inférieur à 1,2 m et varie selon la longueur de l’échelle.
2017 marque l’arrivée des évolutions EN-131-2 et EN-131-3. La première impose de nouveaux tests pour éprouver la résistance des échelles ; la seconde renforce la signalétique et impose une documentation directement accessible (ajout d’instructions sous forme de pictogrammes, notice de montage attachée à l’un des montants).
La Parole à Odile Baillet, Directrice Qualité de TUBESCA-COMABI :
« Ces normes sont le fruit d’un travail débuté il y a près de 7 ans. Parce que TUBESCA-COMABI ne transige pas avec la sécurité, nous avons participé aux nombreux comités normatifs qui ont fait évoluer ces textes, afin d’apporter notre pierre à l’édifice. Ces réunions furent notamment l’occasion de porter la voix des consommateurs jusqu’aux instances européennes. Parce que les normes ne peuvent être efficaces et pertinentes que si l’on s’intéresse à ceux qui utilisent les produits au quotidien. En agissant ainsi, TUBESCA-COMABI a un objectif : faire en sorte que ceux qui ont en main ses produits n’aient aucune question à se poser en matière de sécurité et disposent d’échelles qui correspondent à leurs besoins. »
De nouveaux tests plus exigeants pour plus de sécurité
L’évolution de la norme EN-131 implique des tests plus pointus et une nouvelle classification des produits en classe professionnelle ou en classe domestique. Chaque produit devra systématiquement passer 21 contrôles au total pour obtenir sa qualification. Pour 15 contrôles déjà existants, 6 tests supplémentaires sont ajoutés. Certains tests, parmi ces 21, sont les plus significatifs, car ils garantissent une utilisation plus sûre, tels que :
- Endurance des échelles auto-stables (avec une charge de 150 Kg appliquée sur l’un des montants) ;
- Résistance des échelles en position d’utilisation (avec une charge de 270 Kg appliquée pour les échelles professionnelles et une charge de 225 Kg appliquée pour les échelles domestiques) ;
- Glissement des échelles d’appui, avec une charge de 150 kg au centre du produit appliqué quatre fois d’affilée. Le déplacement des sabots doit rester sous les 40 mm durant une minute ;
- Torsion des échelles d’appui, avec l’application d’une charge de 50 kg sur toute la longueur de l’échelon intermédiaire et d’une charge de 65 kg sur un seul des deux montants. La déformation ne doit pas excéder 7 % de la largeur de l’échelle ;
- Résistance des stabilisateurs avec un contrôle visuel sur ces éléments suite à l’application d’une charge ;
- Résistance des articulations (avec une charge de 260 Kg appliquée pour les échelles professionnelles).
Ces nouveaux tests viennent compléter la liste de ceux que TUBESCA-COMABI soumettait à ces produits d’accès en hauteur. En effet, pour garantir à ses clients la meilleure qualité, TUBESCA-COMABI est dotée d’un laboratoire de tests intégré qui permet de veiller à la conformité de ses produits aux normes et décrets en vigueur. Chaque jour, les techniciens qualifiés de TUBESCA-COMABI assurent le suivi qualité de l’intégralité des références produits, des composants aux produits finis.
De nouvelles gammes conformes à l’évolution de la norme EN-131
De nouvelles technologies sont constamment mises en œuvre chez TUBESCA-COMABI afin d’adapter en permanence ses produits et de concevoir de nouvelles solutions. L’entreprise recherche constamment de nouvelles technologies, mais aussi de nouveaux process et de nouvelles solutions pour mieux répondre aux besoins de ses clients. TUBESCA-COMABI anticipe ainsi la nouvelle dynamique que cette évolution normative va rapidement impulser sur les différents marchés.
Cette nouvelle norme comporte pour TUBESCA-COMABI des tests et des essais plus étendus, une évolution de tous les produits de plus de 3 mètres (élargissement des bases évasées pour les échelles transformables, ajout d’embases ou de stabilisateurs pour les échelles simples et coulissantes de plus de 3 m, le 3e plan rendu indissociable pour les échelles [3 plans] transformables supérieures à 3 m ; augmentation des épaisseurs d’aluminium sur les échelles à bases évasées à partir du 8e échelon), ainsi qu’une signalétique plus explicite.
TUBESCA-COMABI renouvelle entièrement son offre et propose quatre nouvelles gammes, au design moderne : PLATINIUM, PRONOR, PROLINE et STARLINE. Tout cela est le fruit de l’anticipation de l’évolution de la norme, de 2 ans de R&D et d’un investissement industriel lourd.
Parmi les évolutions les plus remarquables, l’incontournable PLATINIUM qui s’impose comme la référence de qualité et de durabilité, pour tous les usages exigeants de l’industrie et de la construction. Les modèles coulisses à corde disposent désormais d’un nouveau système de stabilisation robuste et entièrement repliable, qui répond à la nouvelle norme tout en offrant une grande facilité de transport et d’installation. Autre nouveauté 2018, les modèles transformables et coulisses à corde disposent désormais d’une PLV percutante.
La gamme PRONOR offre un bon compromis qualité/efficacité, particulièrement appréciée dans les activités du bâtiment. Les modèles 2018 disposeront aussi des accessoires de qualité (stabilisateurs repliables) et des PLV.
Les modèles PLATINUM et PRONOR profitent de :
- l’ajout d’une embase avec sabots renforcés pour les simples droites et les échelles à coulisse à main de plus de 3 m ;
- l’élargissement de l’évasement pour les simples évasées (gamme Platinum uniquement) ;
- l’ajout de stabilisateurs (kit Agrip) pour les coulisses à corde ;
- l’élargissement de l’évasement sur les transformables.
Pour ces derniers produits, le 3e plan est rendu indissociable sur les modèles de plus de 3 m, afin de respecter la norme EN-131-1.
Quant aux gammes PROLINE et STARLINE, elles complètent le panel de choix et répondent à un usage courant. La gamme PROLINE inclut trois nouvelles échelles : une simple droite, une coulisse à corde et une coulisse à main. Tous les modèles de plus de 3 m de la gamme STARLINE profitent désormais d’une embase avec sabots renforcés. Les produits transformables, qui disposaient déjà de cette embase, voient cette dernière s’élargir et le 3e plan devenir indissociable. De plus, pour tous les modèles de plus de huit échelons à bases évasées, l’épaisseur d’aluminium est augmentée pour plus de solidité.
La signalétique pour les échelles et marchepieds évolue aussi avec des instructions et des marquages de sécurité qui vont ainsi enrichir ceux existants sus la forme di pictogrammes. TUBESCA-COMABI proposera donc une signalétique plus complète et plus claire.
Ces nouvelles gammes comportent bien évidemment un nouveau design des produits avec de nouvelles bandes de marquage.
TUBESCA-COMABI proposera dès le 1er janvier 2018 tous ces nouveaux produits avec le même objectif : le travail en hauteur en toute sécurité.
Donnez votre avis !