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En 2018, le marché français du bricolage est l’un des rares à afficher un bilan positif (+0,4 %) avec un chiffre d’affaires qui se maintient à 26 milliards d’euros. Dans un contexte difficile, il reste le secteur le mieux préservé dans l’habitat.
Un marché qui se stabilise
Malgré une conjoncture incertaine, le bricolage assure sa stabilisation en 2018, et reste le premier marché du secteur de l’habitat.
En effet, si le marché de l’immobilier ancien atteint son sommet en 2018, celui du neuf est en forte baisse (-7 % d’autorisations de mise en chantier). Parallèlement, le moral des ménages en chute libre ainsi que le mouvement des gilets jaunes en fin d’année ont participé à une diminution générale de la consommation.
« Le marché du bricolage reste, en 2018, le premier marché des biens de consommation dans l’habitat et nous nous en félicitons. Malgré une année irrégulière et deux derniers mois incertains, notre marché a résisté. Il est à noter que les industriels que nous représentons ont poursuivi efficacement leur accompagnement des acteurs de la distribution du marché de l’habitat. Quant à INOHA, nous sommes attachés à maintenir un dialogue constructif et permanent avec la FMB », précise Jean-Eric Riche, Président d’INOHA.
Un mode de consommation recentré sur l’essentiel
Dans le bricolage, on constate que les modes de consommation évoluent. Les travaux de nécessité (isolation, confort thermique) semblent privilégiés par rapport aux travaux de décoration à visée esthétique.
Ce recentrage vers les besoins essentiels s’accompagne d’une évolution du comportement des consommateurs, qui se tournent vers l’ensemble des canaux de distribution (GSB, négoce, e-commerce, etc.) avant de réaliser leurs achats.
Les GSB restent largement dominantes
L’essentiel des achats reste capté par les Grandes Surfaces de Bricolage qui concentrent 76 % du marché malgré la dynamique d’autres acteurs qui tirent leur épingle du jeu : le e-commerce (+ 18 %) et dans une moindre mesure les négoces (+ 1 %) qui s’adressent de plus en plus au particulier.
« Nous tenons à saluer la résistance de notre secteur qui, dans un contexte 2018 particulièrement difficile pour la consommation, a su tirer son épingle du Jeu. Afficher la meilleure solidité sur le marché de l’habitat est la preuve de la pertinence du travail réalisé par nos enseignes et de l’expertise de leurs équipes. Nos résultats 2018 sont aussi le fruit de notre bonne entente avec les industriels représentés par INOHA avec laquelle nous poursuivons une collaboration en bonne intelligence », déclare Mathieu Pivain, Président de la FMB.
Des performances disparates selon les rayons
En 2018, les rayons les plus dynamiques sont liés aux travaux de rénovation : menuiserie (+2,4 %), bâtiment (+2,2 %) et chauffage (+2,3 %). Cet univers progresse sensiblement à l’exception de l’électricité (-0,3 %) qui complète ce pôle, mais qui est en léger recul.
À l’inverse, les rayons peinture/droguerie/colles (-0,6 %) et décoration (-3,3 %), associés à des travaux à visée plus esthétique, sont en berne. Seul le rayon revêtements tire son épingle du jeu (+ 1,2 %).
Un démarrage positif en 2019
Les chiffres du premier trimestre 2019 sont encourageants et témoignent d’un démarrage positif. Associés à des transactions immobilières toujours élevées et à des perspectives d’amélioration du pouvoir d’achat, ils incitent à la confiance pour l’année à venir.
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