Vous êtes ici
Test de la Ponceuse Multifonctions Bosch PRR 250 ES
Écrit par Benjamin le 26 Juillet, 2013 - 04:56
Test de la ponceuse multifonctions PRR 250 ES Bosch
Le ponçage est une tâche fastidieuse, Il faut parfois employer différentes machines ou poncer à la main, car certains endroits sont inaccessibles. Nous avons testé la nouvelle ponceuse multifonctions Bosch PRR 250 ES.
Prise en main
Totalement innovante, la machine ne ressemble pas aux ponceuses habituelles. Elle fonctionne avec des accessoires interchangeables qui se changent sans outils grâce au système SDS. Le corps de la machine est confortable et recouvert de soft grip pour un meilleur maintien et confort. Avec ses 1,3 kg, l’outil est maniable et équilibré, la poignée est de petite taille et parfaitement adaptée pour un usage mixte.
La sécurité de l’utilisateur n’a pas été négligée, la ponceuse multifonctions dispose d’un protège-main et d’un capot qui protège des étincelles ou des particules de bois. La mise en marche s’effectue par un interrupteur situé au-dessus de la ponceuse. Sur le côté, la machine dispose d’un variateur de vitesse électronique qui permet de modifier le nombre de tours par minutes de 1600 à 3000 afin de l’ajuster au type de matériaux à poncer pour ne pas l’endommager.




À l’usage
Pour les bricoleurs ayant déjà transformé leur perceuse en ponceuse pour décaper ou poncer à l’aide d’une brosse ne nylon ou un disque de ponçage, le principe est le même avec la nouvelle ponceuse Bosch PRR 250 ES. Il y a toutefois des différences majeures comme l’ergonomie, la sécurité et la prise en main. Nous avons testé les différents accessoires fournis dans le coffret. Nous avons voulu nous attaquer à une tâche rebutante, le ponçage d’une chaise en Teck afin de lui redonner un bel éclat. À la main ce type de travaux est vite décourageant et impossible à effectuer avec une ponceuse ordinaire vu la complexité des surfaces à poncer. Avec les accessoires fournis dans le coffret de la PRR 250 ES, vous disposez d’une base pour le ponçage du bois.


Dans un premier temps, nous avons commencé notre ponçage avec le rouleau à lamelles de 60 mm. La mise en place est très simple, le réglage de vitesse via le variateur est accessible même ganté. Nous avons réglé la vitesse en position 3 pour ensuite l’augmenter ou la réduire suivant nos besoins. La ponceuse est ergonomique, elle tient bien en main. Sur les surfaces planes, le ponçage se fait en douceur, en quelques minutes nous appréhendons la machine. Avec ses 250 Watts, la ponceuse PRR 250 ES est puissante. 
Attention toutefois de ne pas trop appuyer sur la surface pour éviter de creuser dans le bois. Pour les ponçages plus minutieux et les endroits moins accessibles, nous avons utilisé le rouleau à lamelles 10mm. Avec le système sds de Bosch, le changement d’accessoire se fait en quelques secondes, un vrai confort surtout quand vous devez poncer des meubles irréguliers et changer régulièrement d’accessoire. La encore prenez vos précaution afin de bien régler la puissance et la pression sur la surface pour ne pas l’endommager. L’outil permet de poncer des endroits inaccessibles qui sont impossibles avec d’autres machines, fini les ponçages à la main laborieux et harassant.






Enfin nous avons utilisé le rouleau abrasif 60 mm avec un grain de 80. Cet accessoire est adapté pour éliminer le vernis et les peintures. La puissance et la vitesse de rotation de la PRR 250 ES permettent à la fois le dégrossissage et la finition en adaptant le grain adéquat. 



Lors de vos travaux, vous avez la possibilité d’enlever le capot de protection ce qui facilite le ponçage dans les endroits exigus. Le système de vissage/dévissage avec molette rouge est perfectible, il faut s’appliquer pour remettre le capot de protection en place, la molette rouge a tendance à se séparer du capot.
De nombreux accessoires sont disponibles avec la nouvelle ponceuse de Bosch comme des abrasifs coniques pour les persiennes et volets.
Des brosses de ponçage flexibles qui s’adapteront sur des surfaces Profilés. Même si la PRR 250 ES est parfaite pour le ponçage du bois, elle sera s’adapter au ponçage du métal pour enlever la rouille de vos chaises en fer forgé ou encore la peinture du portail grâce à la brosse en laiton également disponible en option.
Notre avis
Cette nouvelle ponceuse Bosch est idéale pour le ponçage de petites surfaces ou les endroits habituellement impossibles à poncer avec une machine ordinaire. Sa prise en main est simple et quasi immédiate. Nous avons particulièrement aimé le système sds qui permet de changer d’accessoire sans outils et la présélection de la vitesse. Une ponceuse polyvalente complémentaire qui saura satisfaire les adeptes de la rénovation.
Prise en main | 8,5 |
Ergonomie | 7 |
Utilisation | 7 |
Qualité du travail | 7 |
Rangement et accessoires | 6,5 |
Qualité prix | 7 |
Résultat | 7,17 |
![]()
• Polyvalence • Prise en main • Simplicité d'utilisation
![]() |
Prix de la ponceuse multifonctions Bosch PRR 250 ES : 149,90 € Disponible sur Amazon
- Donnez votre avis !
- 24296 lectures
Actualités Bosch du moment
Travaillez sans effort avec l’élagueur sans fil AdvancedPrune 18V-45 Bosch, un outil sans fil performant, ergonomique et facile à utiliser pour une taille facile, rapide et sans fatigue.
Coupez, sciez et bricolez facilement, avec précision et sans effort grâce à l’outil multifonction oscillant sans fil UniversalMulti 18V-32 de Bosch, le partenaire idéal pour réaliser efficacement un large éventail de projets de bricolage.
Découvrez la scie circulaire sans fil GKS 18V-57-2 GX de Bosch Professional, une machine robuste, performante, polyvalente et autonome, compatible avec des rails de guidage de coupe transversale et longitudinale, idéale pour les travaux intensifs sur le bois, le métal et le plastique.
Profitez d’une qualité sonore supérieure et d’un couplage illimité de plusieurs enceintes avec l’enceinte Bluetooth Bosch GPB 18 V-6 C Professional et la radio de chantier Bosch GPB 18VH-6 SRC Professional, véritable partenaire pour l’écoute de la radio et de la musique sur les chantiers ou dans les ateliers.
Découvrez le détecteur mural GMS 120-27 Professional Bosch, un instrument pratique, intuitif et efficace pour détecter facilement et rapidement les métaux, les fils sous tension… sans contact pour percer en toute sécurité.
Travaillez avec moins de nuisances sonores et sans gaz d’échappement avec la tronçonneuse sans fil GKE 18V-40 Professional Bosch, une machine sans fil robuste, puissante, ergonomique et sûre, pour tous vos projets.
Autres actualités Bricolage
Travaillez avec une excellente luminosité avec la lampe de travail magnétique sur batterie 18 V ONE+ RMTL18-0 Ryobi et profitez d’un éclairage puissant, pratique et polyvalent pour tous vos projets de bricolage.
Découvrez le découpeur laser à diode fermé xTool S1 et créez, gravez, imprimez et découpez avec un maximum de précision, de facilité, de confort et de sécurité, en un clin d’œil.
Profitez des performances de la scie sauteuse sans fil 18 V ONE+ Ryobi RJS18BX, un outil puissant et polyvalent pour réaliser tous vos projets de découpe dans le bois, le métal et le plastique.
Boostez vos outils sans fil Ryobi avec la nouvelle batterie 18 V HIGH Performance EDGE RB1840E Ryobi, conçue pour offrir une autonomie prolongée, une puissance inégalée et une durabilité exceptionnelle, parfaite pour les applications exigeantes.
Avec ses 3500 lumens et sa rotation à 360 °, la lampe R18L360 Ryobi offre une luminosité exceptionnelle et une grande polyvalence, parfaite pour mener à bien les travaux de bricolage courants.
Facilitez l’alimentation à distance de vos outils électriques filaires avec les enrouleurs automatiques de câbles d’alimentation PRDAE22, PRDAE18/25 et PRDAE10 de Ribimex, 3 modèles avec 3 longueurs différentes pour répondre à tous vos besoins.
Commentaires
COMMANDE accessoirs
bonjour
comment faire pour commander des rouleaux de poncage a lamelles svp
merci
accessoires
Tous les accessoires sont disponible sur amazon : accessoires Bosch PRR250ES
Donnez votre avis !