Bonjour,
Le monde de l'outillage électroportatif bouge beaucoup avec Dewalt et son flexvolt, Milwaukee avec le MX Fuel et Makita avec la nouvelle série XGT Makita 40V.
Makita va lancer prochainement dans le dans le domaine des outils électriques sans fil, la série XGT Makita lithium-ion 40 V MAX.
La série XGT, qui utilise une seule batterie lithium-ion 40 V MAX Makita, accompagne les gammes les plus connues de 18 V et 18 LXT. Elle est conçue pour répondre à la demande du marché pour des outils de grande puissance et de grande performance sans augmentation de poids ni de durée de recharge, dans le but de donner aux utilisateurs professionnels plus de solutions pour des chantiers orienté vers le tout sans fil.
La gamme XGT Makita sera d’abord lancée au Japon et ensuite au Canada au début de 2020 et va arriver en france au premier semestre. Elle commencera avec 7 outils les plus courants, c’est-à-dire perceuse-visseuse à percussion XGT 40V Makita, perceuse-visseuse XGT 40V Makita, visseuse à chocs XGT 40V Makita, scie sabre XGT 40V Makita, scie circulaire XGT 40V Makita, meuleuse d'angle 125 mm XGT 40V Makita et marteau perforateur XGT 40V Makita, accompagnés de la batterie 2,0 Ah XGT 40V Makita, 4,0 Ah XGT 40V Makita et du chargeur rapide de batterie XGT 40V Makita.
La XGT 40V Makita sera côte à côte avec la XLT, le système sans fil de pointe pour les utilisateurs professionnels. À l’heure actuelle, la XLT a plus de 275 outils sans fil, qui satisfont les exigences des consommateurs dans un large éventail d’applications ; et il y a encore d’autres produits en chemin. Makita continuera d’investir lourdement dans la XLT avec une imposante feuille de route de nouveaux produits à venir pour les utilisateurs professionnels.
L’orientation globale de Makita est l’innovation. En tant que développeur d’avant-garde dans latechnologie d’outils électriques sans fil, elle a lancé sur le marché en 2005 la série au lithium-ion 18 V(LXT), en 2009 les moteurs CC sans balai et en 2013 la technologie du 18 VX2. Depuis lors, la mise aupoint de la Technologie de protection extrême (XPT), de la Technologie d’entraînement de coupleautomatique (ADT), de la Technologie de détection rétroactive (AFT), du Système de démarrageautomatique sans fil (AWS), et encore d’autres solutions ont solidifié la position de Makita en tantqu’innovateur de pointe. La gamme XGT 40V Makita continuera dans cette foulée et donnera aux utilisateurs finaux une solution pratique pour se passer du cordon d’alimentation et avoir sur les chantiers seulement des outils sans fil. Histoire à suivre...
Et vous que pensez vous de cette nouvelle gamme Makita XGT 40V ?
Bien que la gamme LXT perdure en parallèle de la gamme XGT cette dernière marque une rupture. En effet les explications données sur le site makita Belgique sont vraiment décevantes, les arguments ne tiennent pas la route. Je m'explique...les comparaisons de poids sont juste bidon...ils ne comparent pas ce qui est comparable puisque qu'avec 10 cellules 21700 les nouvelles batteries 36V 4ah pèsent 1kg...soit l'équivalent des procore 18V 8ah de bosch contenant également 10 cellules 21700...Bref un discours obscur et donc inquiétant sur l'objectivité et le but de makita...(qui en profite pour changer l'empreinte de ses batteries...)
Pour finir cette nouvelle gamme est soit disant orientée pro, mais la ligne up est composée d'une meuleuse en 125mm...pas besoins de 36v pour ça! Aucun des outils de la line up n'a besoin des 36v! Je crains que makita soit en train de séparer sa game en 3: le petit bricoleur, l'amateur éclairé et le professionnel!
Ca sent l'obsolescence...
Salut ARXFALIS,
Ton post est très interessant. Je n'avais pas vu cette gamme nouvelle série XGT Makita 40V sous cet angle ! J'avais regardé la perceuse visseuse qui se dit la plus puissante actuellement. Ton raisonnement se tient vraiment, pas besoin de 36 volts pour la gamme qu'ils présentent. Quand on voit chez Hilti ils reservent le 36 aux grosses machines qui ont besoin de beaucoup de puissance. Dewalt avec le 54V est aussi reservé aux machines puissantes. Après quand tu vois Milwaukee qui arrive a tout faire tourner avec du 18 ans changer d'empreinte je dis bravo.
Makita prend le chemin de bosch avec le petit bricoleur qui pense acheter du produit allemand, le semi pro avec le bosch bleu de chez leroy merlin et le pro qui achète au prix fort chez son fournisseur... Je pense plutot à une stratégie marketing comme l'a fait Hikoki mais ils ont essuyé un flop total. D'ailleurs ils sont aux oubliettes, on n'entend plus parler de cette marque...
Salut SPARTACUS
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je suis d'accord concernant Hikoki, je pense (pour ne pas dire j'espère) que cette nouvelle gamme XGT suivra le même chemin. Finalement, c'est le consommateur (responsable) qui fera pencher la balance. Souvenez-vous, Makita à deva tenté le 36v...un échec commercial...mais étrangement le 18v2 marche très bien! Personellement, j'aurais préféré que Makita rafraîchisse ses batteries avec une technologie multi-tensions avec des cellules 21700. Couplé à leurs 18VX2 voir 18vX4 cela aurait été une tuerie! Qui plus est rien ne l'empeche, car encore une fois la batterie 40V 2.5Ah est composée de 10 cellules 18650, exactement comme le pack 18V 5ah...sauf que les deux rails de 5 cellules sont câblés en série est non en parallèle!!!
J'avais commencé à m'équiper Makita car ils disposent d'une offre très large incluant le jardinage ainsi que le bâtiment, mais je me demande si je ne vais pas changer petit à petit vers du milwaukee ou du bosch pro. La grande force de Bosch est sa disponnibilité avec tout un reseau de petit revendeur plein de bons conseils, mais effectivement Milwaukee est vraiment impressionnant. Leur croissance de 24% en 2019 n'est pas un hasard...cela dit, il reste difficiles de trouver un bon revendeur Milwaukee (enfin de part chez moi).
Salut ARXFALIS,
Je suis tout à fait d'accord avec to,n point de vue. Makita a une capacité de sortir une nombre considérable de machines avec des versions différentes qui se ressemblent étrangement. Le consommateur est dans le flou et Makita fait du volume sans trop se soucier des attentes des consommateurs. La marque fait vendre, ce n'est pas très cher alors à quoi bon mettre de la nouvelle cellule pour apporter plus de puissance ou d'autonomie ?! Ils préférent faire des pack de 2 voir 4 batteries a des prix alléchants le consommateur se croit gagnant.
D'autres misent sur l'innovation comme Milwaukee. J'ai délaissé complètement Makita il y a quelques années pour basculer chez Milwaukee. Marque que je ne connsaissais pas avant de m'y interesser et voir toutes les actus sur Zone Outillage. Personnellement, c'est une satisfaction totale, mis à part 1 ou 2 batterie qui m'ont fait faux bon, je n'ai rien à dire.
Il est vrai que c'est assez compliqué à trouver de bons revendeurs car parfois tu as des vieilles versions mais depuis 2 ans je trouve que les vendeurs jouent le jeu. Ils voient que les petits copain font du business et il y a moins de demande pour du Bosch, Makita. Bosch je trouve qu'ils sont resté sur leur acquis comme Makita.. rien de nouveau mis à part cette année d'après ce que j'ai vu. Tout ca pour dire que je ne crois pas du tout à la nouvelle gamme Makita ;)
Donnez votre avis !