Le club

Le Club Zone Outillage vous invite à partager votre passion pour les travaux de bricolage avec la communauté des membres de Zone Outillage.

Interroger la communauté

Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils, mais aussi faire partager vos connaissances et votre expérience en matière de travaux, bricolage et jardinage.

Vous êtes ici

Quel outil essentiel pour un débutant en menuiserie ?

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Anonyme
Portrait de Anonyme
Quel outil essentiel pour un débutant en menuiserie ?

Salut à tous,

Pour commencer mon expérience avec le travail du bois, je souhaite l’achat d’un outil essentiel pour l’exécution des tâches suivantes : petit coffrage, carré potager surélevé, pose de parquet. Ainsi pour éviter une dépense inopportune susceptible de me ruiner, je viens donc demander conseil auprès de vous entre l’achat d’une scie circulaire ou une scie à onglet. Pour  les travaux de coffrage, je pense avoir besoin d’une scie circulaire et la scie à onglet serait l’idéal pour le carré potager et le parquet. Que me conseillez-vous comme outil fiable, maniable et performant ? Merci et à très bientôt.

 

Louis 15
Portrait de Anonyme
Les outils essentiels pour un débutant en menuisier

Bonsoir cher menuisier amateur,

Pour débuter en menuiserie, je suis d’accord avec toi pour l’achat d’une scie circulaire qui te servira à réaliser des assemblages sans angles droits ou lignes droites. Elle te sera utile pour effectuer des découpes nettes et sans effort. Cependant, pour découper du bois, des plaques de plâtre ou du PVC, je te conseille une scie circulaire ayant une puissance de 1200 W. Sur ton second choix de scie à onglet, je n’approuve pas cette option d’outil pour un débutant et te suggère plutôt l’achat d’une défonceuse électrique qui me semble plus polyvalente pour t’aider à réaliser des tenons, des mortaises, profils, rainures, cercles, découpes sans éclats de mélaminé et des copies de forme, etc. C’est un outil multifonction qui te fait passer de ton statut de bricoleur à celui du menuisier amateur. A noter aussi que l’usage de cette machine suppose l’achat des fraises. Enfin, pour travailler dans un atelier propre et sans poussière, il faut prévoir l’achat d’un aspirateur que tu pourras utiliser aussi avec ta scie circulaire.

Louis

Donnez votre avis !

Back to Top