Bonjour,
tout d'abord bravo pour votre site et notamment la partie test qui apporte énormément d'infos. Cependant après la lecture des tests de différentes machines je suis encore dans l'incertitude.
Je suis actuellement en train de faire construire, la maison sera prête à décorer mais il y a aura encore pas mal de chose à faire dedans, sans parler des extérieurs une fois les clés récupérées. Je souhaite m'équiper d'une perceuse-visseuse à percussion polyvalente (si on peut dire
ça) pour des travaux divers et varié non professionnels. À l'heure actuelle mon choix s'est arrêté sur deux modèles :
- Milwaukee M12 CPD 402C (petite préférence)
- AEG BSB 18C LI 202C
Ce sont deux machines qui semblent performantes et répondent à mes attentes. Seulement il y a quelques différences, mais ces différences permettent-elles vraiment de placer l'une au dessus de l'autre.
D'un côté on a la Milwaukee en 12V (équivalent 14,4 V ??) moteur sans charbon, couple de 44Nm, compacte, batterie de 4Ah
De l'autre la AEG BSB en 18 V, couple de 60Nm, batterie de 2Ah, moins compacte
Niveau prix, j'ai trouvé les deux au même tarif (autour des 275 euros). Ma préférence va pour la Milwaukee mais je ne sais si je risque pas d'être limité dans les usages par rapport à l'AEG.
Qu'en pensez-vous, pouvez-vous éclairer ma lanterne, ou bien existe-il un autre modèle équivalent chez d'autres fabricants ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bon weekend
Cordialement
Romain
Bonjour,
AEG fait parti du même groupe que Milwaukee ( Groupe TTI ), Milwaukee étant la marque Pro et Aeg la gamme " intermédiaire " ( la marque grand public étant Ryobi ).
Je suis équipé en Milwaukee, avec la M18 CPD 402C , donc percussion.
Si vous devez réguliérement faire des trous en mode percussion, c'est très énergivore pour les batteries. Une M12 en 2 Ah va vite se vider, si on passe en M12 4Ah on améliore évidement l'autonomie.
J'ai eu un choix à faire comme vous ( car mon budget m'obligait à faire un choix d'un seul outil, le mieux étant d'avoir du 18V et du 12V ), j'ai choisi le 18V car je parti du principe qui peux le plus peux le moins.
Si j'ai besoin de puissance pour du perçage ou du vissage, grâce aux 18V je ne serai pas limité. Si j'ai besoin de moins de puissance pas de soucis suffit de jouer sur la gachette et pour le vissage sur la molette de couple.
Alors que si j'avais choisi la M12, si j'ai besoin de plus de puissance, bah pas possible l'outil me limite.
Il faudrait voir un peu le type de travaux que vous souhaitez faire pour mieux choisir l'outil. Car si vous devez faire des trous de 10 mm dans le béton, et que vous en avez 100 à faire, c'est plus pareil :-)
Donnez votre avis !