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Du 4 au 8 novembre derniers s’est tenu le salon professionnel international BATIMAT, consacré à la construction et au bâtiment. Créé en 1959, BATIMAT célébrait cette année ses 60 ans. 60 années au cours desquelles cette manifestation internationale a vu passer de nombreuses innovations. Présents sur le salon, nous avons pu rencontrer les marques et découvrir leurs dernières nouveautés.
Retour sur la 33e édition du salon BATIMAT.
BATIMAT 2019 en chiffres : une baisse des fréquentations
Pour son soixantième anniversaire, BATIMAT accueillait moins d’exposants que lors de la précédente édition. La cause de cette baisse d’exposants semble être attribuée au déménagement du salon du Parc des expositions de Versailles vers celui de Villepinte, moins accessible et plus éloigné du centre-ville de Paris. En effet, il nous aura fallu près d’une heure de transports en commun depuis la gare Saint-Lazare pour rejoindre le Parc des expositions de Villepinte.
Arrivés sur le Salon à 10 h 30, nous avons été surpris de découvrir les allées vides. Les exposants ont pu déplorer la faible fréquentation sur leur stand tout au long de cette première journée. Des dates mal choisies (retour de vacances scolaires), un lieu désaffectionné des visiteurs, des coûts trop élevés (transports, parking, entrées, restauration)… plusieurs éléments paraissent être à l’origine de la baisse de fréquentation du salon BATIMAT.
Toutefois, les exposants ont pu se réjouir le deuxième jour lorsque l’affluence a enfin repris son cours. Une joie qui n’aura était que de courte durée, comme nous l’explique Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment :
« BATIMAT a vécu une journée noire le jeudi 7 novembre avec 500 km d’embouteillage au Nord-Est de l’agglomération parisienne, dissuasif pour les visiteurs. »
À l’heure du bilan, les exposants semblent déçus face à cette baisse significative des fréquentations. En effet, les résultats de la 33e édition du salon n’auront pas été à la hauteur de leurs espérances. Et quand on connaît le coût que doivent supporter les exposants pour être présents sur le salon, nous comprenons mieux leur déception.
Au vu des statistiques de l’édition 2019, les visiteurs comme les exposants espèrent un retour prochain du salon au Parc des Expositions de Versailles. Une prière qui, nous l’espérons, sera entendue des organisateurs…
Les innovations qui ont retenu notre attention
Bien que faibles, les rencontres sur les stands sont restées qualitatives. Beaucoup de jeunes professionnels se sont rendus au salon BATIMAT pour découvrir les dernières innovations des marques. Rangés à leurs côtés, nous avons pu assister avec entrain aux démonstrations des chefs produits des nouveaux outils présentés sur le salon. Parmi ces innovations, certaines ont su retenir notre attention.
AEG BSSB18B6 : l’innovante visseuse à chocs sur batterie 6 modes
Il y a deux mois, nous présentions en avant-première la nouvelle visseuse à chocs sur batterie AEG BSSB18B6 dans notre article : AEG BSS18B6 : la visseuse à chocs sans-fil 6 modes performante et polyvalente. Le 4 novembre, la marque dévoilait enfin cette nouveauté à ses utilisateurs sur son stand.
Innovante, la visseuse à chocs sur batterie AEG BSSB18B6 possède toutes les caractéristiques techniques pour faire face aux applications intensives :
- Un moteur brushless puissant ;
- Un couple élevé de 280 Nm ;
- 6 modes de fonctionnement pour s’adapter à toutes les applications ;
- Un design compact et ergonomique.
Combinée à une des nouvelles batteries 18 V AEG PROHD, la visseuse à chocs BSSB18B6 vous offre l’autonomie et la puissance dont vous avez besoin pour réaliser des serrages de précisions en automobile et en mécanique, mais aussi pour la fixation de cloisons, la pose de revêtement ou encore, l’installation de chauffage, ventilation et climatisation.
Goalzero : l’énergie solaire à portée de main des professionnels
Notre visite sur le salon BATIMAT fut l’occasion de découvrir de nouvelles marques proposant des solutions innovantes. Parmi les nombreux exposants présents sur le salon, nous avons eu la chance de rencontrer la marque Goalzero. Peu connue dans le monde de l’outillage, Goalzero est une marque spécialisée dans la production d’énergie verte. En effet, Goalzero propose une large gamme de batteries, d’éclairages sans-fil et de panneaux solaires pour recharger vos produits grâce à l’énergie solaire.
À l’origine, les solutions Goalzero avaient été développées pour accompagner les bénévoles en mission humanitaire, afin d’apporter de l’énergie verte dans les villages défavorisés. Efficaces et autonomes, les outils Goalzero ont ensuite séduit les randonneurs qui se sont rapidement identifiés à la marque. Aujourd’hui, Goalzero souhaite être présent sur le marché de l’outillage. En effet, la marque est bien consciente que les batteries sont vouées à remplacer les groupes électrogènes sur les chantiers. C’est pourquoi elle souhaite désormais proposer ses solutions combinées (batteries + panneaux solaires) aux professionnels du secteur afin de faciliter leur quotidien.
Pour découvrir les solutions Goalzero, rendez-vous sur le site web de la marque : https://boutique-goalzero.com/
Wera : une marque humaine et moderne
Quelques allées plus loin, nous rencontrions nos « rebelles de l’outillage ». Comme toujours, c’est chaleureusement que l’équipe Wera nous a accueillis sur son stand pour nous présenter ses dernières innovations. Jeu de tournevis électronicien Kraftform, nouvelles douilles Impaktor 1/2", douilles-embouts… les nouveautés étaient nombreuses. En effet, Wera est connu pour sa capacité à innover afin de proposer régulièrement de nouveaux produits.
À chaque passage, nous pouvions voir les visiteurs s’approcher des outils, intrigués par leurs couleurs et leur packaging unique. Depuis sa création, Wera a toujours su se distinguer des concurrents par son aspect identitaire : de beaux outils et des coffrets de transport intelligents pour équiper les rebelles de l’outillage. Une marque humaine, proche de ses utilisateurs : c’est la raison pour laquelle la marque plaît aux professionnels.
Si vous souhaitez découvrir les nouveaux outils Wera, consultez le site de la marque : Nouveautés et produits « promo » automne/hiver 2019/2020.
Un flop pour certains exposants
Le salon de la construction et du bâtiment n’aura pas été un succès pour tous les exposants. En effet, certains stands sont restés déserts durant toute la durée de l’exhibiton. Stands peu attractifs, personnel peu accueillant, les conditions n’étaient pas au rendez-vous pour attirer les visiteurs.
Hikoki continue de souffrir de son changement de nom
Durant notre visite, nous avons eu l’occasion de rendre visite à Hikoki, qui profitait de l’évènement pour redorer l’image de la marque. En effet, depuis son changement de nom (Hitachi vers Hikoki), la marque souffre d’une baisse de popularité. Cette dernière semble être due à une mauvaise communication de la marque auprès de ses utilisateurs au moment du changement de nom. Dans l’esprit des utilisateurs, Hikoki est désormais associée à la réputation de mauvaise qualité des outils chinois.
C’est donc pour faire comprendre à ses utilisateurs l’origine japonaise de la marque que cette dernière a articulé son exhibition autour de la thématique du Japon. Japonaises en kimono, personnel revêtu de chemise aux influences japonaises, Hikoki a joué le tout pour le tout afin de faire comprendre aux utilisateurs que la marque est japonaise et ainsi enlever cette image péjorative de « made in china » qui lui a été attribuée. Message compris ou non ? Les visiteurs interrogés dans les allées ne semblaient pas avoir reçu clairement l’information, mais s’amusaient à la vue du spectacle des Japonaises qui déambulaient entre les outils.
Express : des produits qualitatifs, mais un accueil glacial
Du côté de chez Express, l’accueil chaleureux était loin d’être au rendez-vous. Enthousiastes à l’idée de découvrir les nouveautés produit de la marque, nous ne sommes pourtant restés que peu de temps sur le stand. Bien que qualifiés et passionnés par leurs produits, les démonstrateurs semblaient peu enthousiastes à l’idée de présenter ces derniers aux journalistes. L’un d’entre eux nous a tout de même accordé quelques minutes pour passer en revue les nouveautés. Constatant que notre présence dérangeait l’équipe, nous nous sommes alors adressés à la responsable marketing de la marque qui nous a transmis les communiqués de presse puis poliment expédiés du stand.
Avec son accueil froid et distant, l’équipe a donc diffusé une image négative d’Express, une attitude regrettable pour une marque proposant des produits aussi qualitatifs.
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