Vous êtes ici
Le nettoyeur haute pression est un outil incontournable pour l’entretien des aménagements extérieurs, nettoyer en profondeur toutes les surfaces ou décaper différents matériaux. De nombreuses marques proposent différents modèles plus ou moins équipés. Nous avons testé le nettoyeur haute pression GMC GPW165.
Prise en main
La machine est livrée dans un carton compact, le montage s’effectue sans outils. Le nettoyeur haute pression GMC GPW165 est fourni avec quatre buses, deux brosses : une fixe et une rotative, une poignée télescopique, les embouts nécessaires au raccordement de l’eau et un mode d’emploi sur lequel est collé une petite tige métallique pour déboucher éventuellement les buses et le mode d’emploi soit si minimaliste. La notice en noir et blanc, est écrite dans une typographie minuscule, il ne fait pas mention du nettoyage du filtre ou des différentes brosses fournies. L’appareil est relativement compact, la poignée de transport peut se démonter ou se rentrer dans une position plus basse. Sur l’avant de l’appareil on peut penser qu’il s’agit de boutons de réglage, mais ce sont les différentes buses fournies. On retrouve notamment :
- Une buse noire pour l’utilisation du détergent basse pression,
- Une buse verte pour un jet pinceau orientable haute pression,
- Une buse rouge pour un jet fin concentré haute pression,
- Une buse jet turbo qui est monté d’origine sur la lance.
L’interrupteur marche/arrêt est protégé par un capuchon en silicone. L’enrouleur présent sur le devant de la machine accueille les 8 mètres du tuyau haute pression. Sur l’arrière, on retrouve également un support pour enrouler le câble d’alimentation électrique d’une longueur de 10 mètres et la connexion à l’arrivée d’eau munie d’un filtre. Sur le coté droit la poignée repliable de l’enrouleur du tuyau HP et le système de blocage des grosses roues arrière. Enfin, le réservoir de détergent est présent sur le dessus du nettoyeur haute pression, il peut-être retiré facilement, car il est monté sur un tuyau souple.
À l’usage
Le raccordement de l’eau s’effectue sans problème garce au raccord rapide, on aurait aimé un modèle de raccord en laiton, plus durable et plus facile à débrancher comme celui qui fait la liaison entre le pistolet et le tuyau et qui est quant à lui de bonne qualité puisqu’il dispose de six billes.
Ce modèle étant muni d’une pompe autoamorçante, il peut s’alimenter directement dans un réservoir, une citerne ou autre à condition de se munir d’un filtre à l’aspiration, de ne pas dépasser 0,5 m de dénivelé et d’utiliser un tuyau supérieur ou égal à 19 mm pour une longueur maximale de 3 m.
Le fabricant fait mention de 110 bar pour la pression de fonctionnement et de 165 bar pour la pression maximale. Malgré tout il s’avère fort efficace sur toutes les surfaces, pas trop de différence entre la buse verte et la buse turbo si ce n’est qu’avec la buse turbo on n’a beaucoup moins de traces à chaque va-et-vient. La buse rouge ne nous a pas convaincus. L’efficacité est similaire à la buse verte, mais couvre beaucoup moins de surface, à réserver peut-être à du nettoyage de joints de maçonnerie.
Les 8 mètres de tuyaux du nettoyeur haute pression GMC GPW165 sont suffisants, mais celui-ci est un peu trop rigide et difficile à enrouler. Pour le câble électrique, les 10 mètres représentent une longueur idéale.
GMC annonce un moteur à induction sans plus de précision, ce type de moteur est généralement utilisé sur des modèles haut de gamme. En utilisation lessive avec la buse noire, le remplissage du réservoir est aisé, car on peut le sortir facilement. En revanche, il n’y a pas de réglage de débit, le contenu se vide très rapidement. Les brosses relèvent plutôt du gadget, la rotative n’a aucune puissance et s’arrête dès que l’on appuie un peu. De plus, de manière générale la fixation dans le prolongement du tuyau ne permet pas d’obtenir un angle de travail approprié.
Avis de la rédaction
Puissance
Enrouleur
Finitions
Ergonomie
Donnez votre avis !