INOHA (anciennement UNIBAL) est l’organisation des industriels de l’aménagement, de l’entretien, de la rénovation, de l’équipement de l’habitat et de ses extérieurs. Depuis sa création en 1978, l’organisation s’emploie à défendre les intérêts de ses membres industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement en s’adaptant aux évolutions du marché.

Gamme d'outillage électroportatif MX FUEL Milwaukee

Vous êtes ici

Unibal révèle les chiffres du marché du bricolage pour 2014 et les tendances 2015

Un contexte marqué par des positions concurrentielles fortes et 71 % des parts de marché du circuit des GSB détenus par deux grands groupes.

En 2014, le marché français du bricolage affiche une très légère progression de + 0,7 % pour atteindre 24,891 Mds €.

unibal3.jpgunibal1.jpgunibal2.jpg
Pour UNIBAL (l’Union Nationale des industriels du Bricolage, du jardinage et de l’Aménagement du Logement) la progression est minime au regard d’un marché qui affichait encore 8 % de croissance en 2006.
Néanmoins, indique Jean-Eric Riche, Président de l’organisation, cela reste positif par rapport au recul des marchés de l’équipement de la maison, tels que celui du meuble (-1,5 %) ou des biens techniques (-2,2 %).
 
Cette évolution de 0,7 % doit beaucoup à la dynamique du circuit GSB, qui gagne 1,2 % alors que les Négoces fléchissent de 1,6 %. Une hausse à relativiser, indique UNIBAL, puisque la croissance des GSB repose essentiellement sur le développement du parc magasins, avec des surfaces qui augmentent de 1 %.
 
S’il apparaît comme mature, le marché du bricolage recèle encore un potentiel important. En effet, avec un parc de 33,9 millions de logements en 2014, les travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat offrent des perspectives considérables.
 
L’envie ne manque pas chez les Français pour lesquels, en 2012, 37 % d’entre eux déclaraient que l’améliration de leur logement était leur priorité.
 
Reste à passer à l’acte... Pour transformer les projets en réalité - et en budget - plusieurs conditions sont nécessaires. Disposer d’un pouvoir d’achat suffisant constitue le prérequis de base. Il faut ensuite choisir d'arbitrer ses dépenses en faveur de ce poste. Dernière condition, et non des moindres, il faut avoir suffisamment confiance en soi.
 
Malgré un début 2015 difficile, en comparaison d’une année 2014 qui avait commencé en fanfare, l’effet sera plus favorable mois après moi, notamment parce qu’en perspective, point l’amélioration de la conjoncture économique qui redonne confiance aux Français. Plusieurs indicateurs semblent en effet s’orienter positivement. Espérons que ces signes positifs donneront envie aux Français de concrétiser leurs projets.
 
Plus d'informations sur le site officiel de UNIBAL

Commentaires

Portrait de Axelle

Encore une preuve de la grosse crise que nous traversons. Ou pas.
Axelle

Portrait de nathan

Pour compléter tout çà je dirait également que ce sont toutes les grandes enseignes de la gsb qui remportent le marché notamment leroy merlin par exemple.

Axelle

Donnez votre avis !

Actualités INOHA du moment

Marché du bricolage, chiffres Inoha pour l'année 2020
En 2020, le marché français du bricolage a connu une nette progression et la crise sanitaire a permis un engouement des français pour l’amélioration de leur habitat notamment grâce un un grand gain de temps.
communiqué de presse inoha covid19
Découvrez le sondage sur l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 (coûts, activités, relations avec les enseignes de la distribution…) mené par Inoha et Innoscape auprès des adhérents de l’association. 
2019 : l'année d'une croissance retrouvée pour le marché du bricolage
La FMB et INOHA nous dévoilent en détail les chiffres du marché du bricolage 2019, un marché en pleine croissance freiné dans son élan par l’épidémie de Covid-19.
La FMB et Inoha dévoilent les chiffres du marché du bricolage pour 2018
La marché français du bricolage en 2018 : un secteur qui résiste malgré les turbulences. Découvrez en exclusivité les chiffres de l’année, publiés par Inoha et la FMB.
UNIBAL renforce sa communauté d'industriels
UNIBAL renforce sa communauté d'industriels avec l'arrivée de 12 nouveaux industriels
chiffres du marché du bricolage 2018
Le marché français du bricolage en 2017 reprend progressivement avec une augmentation de 1,9 % et avec un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros.
Back to Top