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Test complet du rabot Triton triple fers 180 mm 1500 W TPL180
Écrit par Pascal le 24 Mars, 2015 - 10:59
Test complet et avis du rabot Triton triple fers 180 mm 1500 W TPL180
Le rabot Triton TPL 180 fait partie d’une catégorie à part puisqu’il se trouve entre les rabots courants de 70/90 mm de largeur et les rabots de charpente qui font plus de 200 voire 300 mm de largeur. Il n’a sur le marché qu’un concurrent, le Makita 1806 B, mais ce dernier n’a que deux fers contrairement au Triton qui en possède trois, ce système ayant fait l’objet d’un brevet.
Prise en main
La machine est livrée avec une clé, un adaptateur pour la tubulure d’extraction, un guide parallèle, 3 fers de 180 mm 65 Mn préréglés en usine et un mode d’emploi en français. Elle est livrée avec une prise électrique anglo saxonne type G qui après démontage devient un type E/F utilisable en France. Il suffit de démonter le boitier en enlevant la vis centrale.
Avec ses 52 cm et ses 8 kg, on ne parle d’ailleurs plus de rabot, mais de varlope électrique, la silhouette est assez massive et une bonne impression se dégage de l’ensemble. La grosse poignée avant recouverte de caoutchouc assure une bonne prise en main et est réglable dans quatre positions à l’aide d’un levier sur le côté.
La poignée principale à gâchette avec verrouillage de sécurité est recouverte de caoutchouc surmoulé. Sur le dessus un voyant rouge indique la mise sous tension. Sur le côté gauche se trouve le cache de la courroie. Sur l’avant la molette de réglage permet d’établir la profondeur sur 8 positions prédéfinies tous les 0,25 mm jusqu’à 2,0 mm avec une position P permettant de poser le rabot sans abîmer les fers.
La semelle est en fonte et ne fait que 150 mm de large, le tambour dépasse sur la droite quand on tient l’appareil. Les fers en acier carboné sont réversibles. Au centre la rainure de chanfrein.
À l’usage
Nous avons raboté de l’épicéa, du sapin et du chêne sur des largeurs de 15 cm à la profondeur maximale de 2 mm sans aucun problème avec une excellente finition qu’il y ait des nœuds ou du contre-fil.
L’outil est livré avec un guide parallèle inclinable qui se fixe à gauche comme à droite à l’aide de deux grosses molettes recouvertes en partie de caoutchouc. Nous avons pu constater que le revêtement de la semelle s’usait assez rapidement.
D’autre part, le système de réglage de la table d’entrée ne permet pas un déplacement parallèle à la table de sortie, la table d’entrée finit par prendre un angle et de ce fait les 2 mm ne sont pas tout à fait atteints. De plus le gros bouton avant qui sert à ce réglage s’avère peu pratique à tourner et devient plus dur quand on approche la profondeur maximum.
Caractéristiques techniques |
Triton
TPL 180
|
Makita
1806b
|
Puissance absorbée | 1500 W | 1200 W |
Vitesse à vide | 15000 tr/min | 15000 tr/min |
Profondeur de rabotage | 2 mm | 2 mm |
Largeur de rabotage | 180 mm | 170 mm |
Poids | 8,2 kg | 9 kg |
Prix public indicatif | 260,00 € TTC | 640,00 € TTC |
Notre avis sur le rabot Triton triple fers TPL180
Un rabot électrique d’un bon rapport qualité/prix, qui grâce à ses trois fers donne d’excellents rendus de surface, il est puissant et relativement maniable. Le système de réglage de la table d’entrée est à revoir. Dommage que Triton qui commercialise par ailleurs beaucoup de support pour divers outils n’ait pas pensé à concevoir un dispositif stationnaire afin de transformer ce rabot en dégauchisseuse.
Prise en main | 8 |
Ergonomie | 7 |
Utilisation | 6 |
Qualité du travail | 9 |
Qualité prix | 9 |
Résultat | 7,8 |
• Rapport qualité/prix
• Puissance
• Prise en main
• Fragilité de la semelle
• Réglage de la table d'entrée
|
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Commentaires
vibration du rabot triton
Bonjour,
Merci pour votre article. Pourriez vous me dire si les vibrations habituellement constatées sur ce type de produits sont bien compensées par la poignée en caoutchouc ? Durant vos tests, avez vous eu une sensation de glissement sur les côtés ou avez vous pu suivre le chemin que vous vous étiez fixé initialement ?
Merci pour vos éclaircissement.
Christophe
triton tpl
Je me permets de répondre.
Oui il y a des vibrations surtout au démarrage en phases d'arrêts et marche à vide ,mais ça reste supportable.
pour le glisssement il existe ,si on veux suivre un chemin droit autant utiliser son guide , une règle ,un gabarit ?
A ce tarif on ne peux être très exigeant ,ah ,si Triton corrigait surtout la faiblesse de la semelle et le parallélisme de la semelle mobile pour qqls € de plus.....
Cordialement
GIL
Vibrations
Bonjour Christophe,
Effectivement cette grosse poignée en caoutchouc contribue au confort de tenue mais, le tambour à triple fers, le poids et la largeur du rabot en font un outil stable et peu sujet aux vibrations au départ.
Je n'ai jamais eu de sensations de glissement sur les cotés et si vous deviez raboter des pièces de bois inclinées le systéme de guide paralléle pourrait vous aider à maintenir une trajectoire rectiligne.
éjection des ccopeaux
Pour la dureté de la molette un petit coup de bombe puis plusieurs manoeuvres améliorent le fonctionnement.
j'ai remarqué que les copeaux avaient du mal à sortir.
J'avais l'habitude du magnésium des moteurs de motos tout terrain javoue que la qualité est moindre.
Danz sa catégorie il est seul sans concurrence hormis le makita 1806 qui vaut 3x le tarif , et s'adresse à des utilisateurs reguliers,ou des charpentiers.
Il y a pas suffisamment de temps que je l'ai donc à voir dans le temps et si le sav de 3 ans est rréel et efficace, j'envisage l'utilisation en degau en faisan4 un montage du style festool.
Cordialement
GIL
prix
J'oublie le nerf de la guerre son tarif 230€ avec un jeu de fers cher Deb...x avec une remise de 5%
possible qu'une idée d'un tarif le plus serré possible aide les futurs acquéreurs tout en sachant que les tarifs de l electroportatif fluctuent beaucoup,
Cordialement
GIL
Bonjour. J'ai ce rabot depuis
Bonjour. J'ai ce rabot depuis 4 mois et je l'ai déjà beaucoup utilisé pour raboter une charpente en douglas sec.
Pas de problème, ç a rabote, même avec des passes à 2mm.
Deux défauts cependant à mon sens: le guide parallèle qui n'est pas aligné avec le bord des fers (d'environ 2mm) et la sortie des copeaux qui se fait côté ventilation moteur, qui a donc tendance à aspirer les poussières.
Deux solutions: coller une cale de 2mm sur le guide et rajouter un bout de tuyau en sortie de copeaux.
Sinon, excellent rapport qualité prix
changement semelle reglable du triton tpl180
Bonjour est-ce quelqu'un sait comment on démonte la semelle d'attaque du rabot triton tpl180
D'avance merci.
Gérald
rabot triton triple fers
bonjour
petit retour de l'utilisation du rabot triple fers triton
attention !
en utilisant la machine, celle ci s'est brisée en deux au niveau du porte fer en projetant une pièce à pleine vitesse au travers de mon atelier!
d'après Triton ils n'ont jamais eu le cas, alors qu'en cherchant sur les forums c'est arrivé à un autre bricoleur en 2019
quand on voit l'épaisseur de la carcasse il faut tout de même se poser des questions ....c'est pas tès épais tout ça!
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