Vous êtes ici
La sécurité sans compromis : nouvelles meuleuses d'angle Metabo avec système de freinage mécanique
La sécurité pour les meuleuses d'angle filaires et sans fil Metabo est désormais dans toutes les classes de puissance.
La marque Allemande Metabo propose trois nouvelles grosses meuleuses d'angle avec un système de freinage mécanique pour assurer la sécurité des utilisateurs même dans des conditions extrêmes.
Près d'un quart des accidents avec des outils électriques sont causés par des meuleuses d'angle. C'est ce que révèle une enquête de l'assurance allemande de prévention contre les accidents (DGUV). Avec les nouvelles grosses meuleuses d’angle de Metabo WEPBA 24-230 Quick, WEPBA 24-180 Quick et WEPBA 26-230 MVT Quick avec interrupteur homme-mort et frein de sécurité, Metabo offre une protection de l'utilisateur maximale dans toutes les classes de puissance.
« Dans l'industrie du métal et dans la menuiserie métallique, nos meuleuses d'angle sont connues pour être les meilleures en termes de puissance, de longévité et de protection de l'utilisateur », déclare le chef de produits Christoph Sautter. « Les nouvelles grosses meuleuses d'angle WEPBA 24-230, 24-180 et 26-230 MVT Quick complètent notre gamme d'outils sûrs et sont également nettement plus durables et plus légères que les machines d'autres marques. »
Metabo propose une meuleuse d'angle sûre, adaptée à chaque utilisation : des machines maniables de 900 watts jusqu'aux machines puissantes de 2 600 watts avec des diamètres de meule de 115 à 230 mm. « Nous faisons tout pour que les entreprises qui utilisent nos meuleuses d'angle puissent travailler sans accidents 365 jours par an », déclare le chef de produits Christoph Sautter.
Protection en cas d'urgence
La perte de contrôle est la principale cause d'accidents avec des meuleuses d'angle. En effet, ces grosses machines sont extrêmement puissantes. Des forces élevées, des meules qui tournent vite, de l'acier lourd : le travail avec des meuleuses d'angle est un défi quotidien pour les utilisateurs professionnels dans l'industrie du métal.
L'interrupteur homme-mort est la solution en cas de perte de contrôle : il arrête immédiatement la machine lorsque l'utilisateur lâche ou doit lâcher l'interrupteur. Le frein de meule mécanique immobilise la meule en moins de 2,5 secondes, même en cas de coupure de courant.
Rebond minimal, contrôle maximal
Les utilisateurs maîtrisent la machine dès sa mise en marche : avec le démarrage progressif contrôlé et doux, la machine démarre sans à-coups pour atteindre lentement sa vitesse de rotation maximale. Lors du tronçonnage, il peut cependant arriver que la meule se coince dans le matériau.
La force de la machine se retourne alors contre l'utilisateur par un rebond massif ou un retour de couple puissant ce qui peut le blesser. Avec les nouvelles meuleuses d'angle sûres WEPBA 24-230, 24-180 et 26-230 MVT Quick, ce retour de couple est réduit par l'arrêt électronique de sécurité du moteur. Même en cas de coupure de courant soudaine, par exemple en cas de panne de courant, l'utilisateur est protégé : la protection anti-redémarrage empêche que la machine se remette en marche lorsque le courant est rétabli. La meuleuse d'angle doit d'abord être éteinte et ensuite remise en marche.
Moins de vibrations et des temps d'utilisation plus longs
Lors du travail avec des meuleuses d'angle, la main et le bras sont soumis à de très fortes vibrations. Cela rend le travail continu avec la machine très fatigant. Le système antivibrations actif, l'Autobalance de Metabo, compensent les déséquilibres des meules de tronçonnage et d'ébarbage et réduit ainsi les vibrations de moitié. La technologie MetaboVibraTech (MVT) isole les surfaces de préhension et réduit encore les vibrations.
Résultat : jusqu'à 60 % de vibrations en moins, les utilisateurs peuvent ainsi travailler plus longtemps et de manière plus productive tout au long de la journée. Les mesures de préventions compliquées ou les contrôles réguliers font partie du passé. La réduction des vibrations n'augmente pas seulement la productivité des utilisateurs, mais double aussi la longévité des meules d'ébarbage ce qui permet de diviser les frais pour les accessoires par deux. Et même si une grosse meuleuse d'angle n'est pas vraiment un poids plume, les nouvelles meuleuses d'angle sûres de Metabo WEPBA 24-230, 24-180 et 26-230 MVT Quick sont 500 g plus légères que des modèles similaires d'autres marques.
Des meuleuses puissantes et durables
« Nous avons conçu les nouvelles meuleuses d'angle sûres de 2 400 et 2 600 watts pour la menuiserie métallique lourde et nous les avons testées avec les clients », explique le chef de produits Sautter. Que ce soit pour des travaux de ponçage intensif avec des meules en fibres ou des meules d'ébarbage de 180 mm ou des coupes de 65 mm de profondeur dans des poutres en acier et dans l'acier massif avec des meules de 230 mm : avec les nouveaux modèles, Metabo assure une protection de l'utilisateur maximale, quelle que soit l'utilisation.
« Les conditions dans lesquelles nos clients travaillent sont extrêmes », explique Sautter. C'est pourquoi, lors de la conception, une attention particulière a été accordée à la longévité de la machine et du système de freinage. « Le système de freinage mécanique n'a aucune influence négative sur la longévité des balais autorupteurs comme c'est le cas pour les appareils à frein électronique. En comparaison avec d'autres systèmes électromécaniques, la longévité du nouveau système de freinage purement mécanique de nos meuleuses d'angle a pratiquement pu être doublée », explique Sautter. « Pour l'utilisateur, cela présente d'énormes avantages en termes de sécurité et de coûts. »
Grâce au moteur Metabo Marathon robuste, les appareils sont particulièrement résistants à la surcharge et sont parfaitement protégés contre les poussières métalliques agressives. Grâce aux nouvelles fonctions de sécurité, les nouvelles grosses meuleuses d'angle de Metabo sont donc extrêmement résistantes et permettent aux utilisateurs de travailler longtemps.
Donnez votre avis !