Vous êtes ici
En constante innovation sur le secteur du sans-fil Metabo a été le premier à lancer le 4,0 Ah en 2012 et à proposer une capacité de 5,2 Ah sur les batteries 18 V. La marque continue son développement avec la technologie de cellules LiHD haute performance. Ces batteries disposent d’une structure électromécanique totalement nouvelle et des conducteurs nettement plus puissants combinés à plus de matière active permettant d’augmenter sensiblement la puissance utile et donc l’énergie disponible. Pour délivrer le maximum d’énergie à l’outil, les batteries LiHD sont équipées de barres conductrices massives à haute conduction. Actuellement Metabo propose 3 batteries LiHD, deux hautes capacités de 6,2 Ah et 5,5 Ah et une batterie plus légère de 3,1 Ah et prochainement une batterie haute capacité LiHD 18 V 7,0 Ah et une batterie compacte LiHD 18 V 3,5 Ah.
La technologie des batteries LiHD permet à la marque de proposer des machines sans fil avec les performances du filaire tout en restant compatible avec la gamme de machines dans le concept PICK+MIX. Une avancée technique que l’on privilégie sur les machines énergivores telles que la meuleuse WBP 18 LTX BL ou la scie à onglets KGS 18 LTX 216. Si l’on prend l’exemple de la meuleuse WBP 18 LTX BL Metabo, la batterie LiHD 5,5 Ah combinée avec le moteur Brushless de la machine, le rapport performance autonomie est excellent et surpasse les principaux concurrents lors de sa sortie.
Nouvelle batterie Metabo LiHD 7,0 Ah, une stratégie marketing ?
Depuis ces dernières années, le marché du sans-fil est en pleine mutation, nous avons assisté à une course effrénée à l’ampérage avec une généralisation du 5,0 Ah. Metabo avec ses batteries LiHD haute capacité de 6,2 Ah et 5,5 Ah a vite été détrôné par Bosch professional avec sa batterie Eneracer 6,3 Ah. Avec son expertise du Lithium-Ion, Milwaukee offre actuellement la plus haute capacité de batterie avec le modèle M18 B9 9,0 Ah High Demand. Une batterie étudiée pour l’utilisation d’outils énergivores comme le perforateur SDS-MAX M18 CHM ou la nouvelle scie à onglets radiale 254 mm M18 FMS254. Plus récemment, DEWALT a cassé les codes du sans-fil en proposant la première batterie hybride 54 V / 18 V XR FLEXVOLT du marché. Une batterie capable d’alimenter une gamme de machines Brushless 54 V et toute la gamme XR 18 V de la marque. Elle est disponible en 18 V / 54 V 6,0 Ah (DCB546) et 18 V / 54 V 9,0 Ah (DCB547) (février 2017).
Ces trois dernières années, nous avons assisté à une belle dynamique de lancements de produits chez Metabo avec notamment la première meuleuse sans fil 230 mm WPB 36 LTX BL, les meuleuses têtes plates uniques sur le marché, la gamme de perceuses-visseuse LTX, les affleureuses métal ou encore la gamme de scies à onglets radiales. Le salon de BAU à Munich qui se tiendra du 16 au 21 janvier 2017 sera l’occasion pour la marque allemande de présenter des nouveautés comme la scie à table sans fil 36 V, le marteau sans fil KHA 36-18 LTX 32 équipé de deux batteries LiHD ou la scie sabre compacte SSE 18 LTX.
Metabo a décroché le Superbrands Award pour l’excellente promotion de sa marque. De plus, elle a été élue parmi 1250 marques comme l’une des 51 meilleures marques d’Allemagne par un jury indépendant qui distingue chaque année les meilleures marques. L’excellent travail effectué par l’ancien DG de Metabo France, Monsieur Gary HAWORTH a permis de tirer la marque vers le haut sur le marché professionnel français avec une stratégie de communication efficace.
En revanche, depuis le rachat de Metabo par Hitachi Koki, les ambitions ont été revues à la baisse. Les ébauches des lancements qui nous ont été présentées par le PDG de Metabo, Monsieur Horst W. Garbrecht n’ont pas vu le jour ou ont été décalés. De plus, le turn-over important depuis 2015 au sein du siège de Metabo France a altéré cette dynamique. Nous verrons à terme l’évolution de la marque sous la direction de l’actuel directeur de la filiale française de Metabo, Monsieur Manfred Wasserberg anciennement chez TTI et du nouveau directeur Marketing Monsieur Pascal BOURGET l’ancien directeur marketing de TTI France.
À voir sur le terrain si la batterie Metabo LiHD 7,0 Ah apportera réellement une valeur ajoutée ou simplement un complément de gamme. Quoi qu’il en soit Metabo France va devoir se surpasser pour se positionner auprès des distributeurs face à une concurrence implacable.
Commentaires
Batteries METABO LIHD 7
Bonjour,
On verra ce que Zone Outillage en pense lors des tests mais pour moi c'est un coup d'épé dans l'eau. 5.5 ah et 6.2 ah pas grande difference et le 7 ah est purement marketing comme le dit l'article. Je m'attendais à mieux de la part de Metabo pour contrer Milwaukee et Dewalt avec le 9 ah ! Ceci dit c'est une marque fiable qui ne m'a jamais décu mais à l'heure de la performance et de l'autonomie mon choix ira certainement ailleurs.
c'est 7.0Ah avec seulement 10 éléments !!!
Bonjour je ne sais pas si vous avez tous bien compris, mais cette 7.0Ah tient dans le même volume que la 6.2Ah et n'est constituée que de 10 éléments de 3,5Ah chacun. Milwaukee et dewalt utilisent sur leur 9.0Ah 15 éléments de 3.0Ah. Si métabo se décide à sortir une batterie sur 15 éléments elle aura donc une capacité de 10,5Ah, et qui sera le champion de d'aud'autonomie ?
J'espère que ce n'est pas Hitachi qui bride les développements chez métabo.
Metabo et batterie LiHD
Bonjour, oui ton raisonnement se tient mais avec des si on fait plein de choses...
Est ce que Metabo peut se permettre de proposer une batterie de 10,5 a à un prix comparable a dewalt ou milwaukee ? Pas sur...
Pour moi c'est un effet d'annonce comme la meuleuse 230 mm qui n'a jamais été testé par zone outilage. C'est une machine pour des utilisations specifiques et encore trop chere. Depuis le rachat par hitachi on n'entend plus parler de cette marque et pourtant les machines que j'ai acheté chez eux sur les conseils de ce site mon pleinement satisfait. Je reste spectateur de la suite ! Bonne journée
Donnez votre avis !