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Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public — Espaces Verts et Bricolage, et GFK — Institut d’étude de marché, spécialiste des panels GSB en outillage à destination du Grand Public, alliés depuis 2016, communiquent, à la filière, les données de marché 2018 en vente vers la distribution et en sorties caisse (sell-in et sell-out).
Le marché des outillages énergisés en France est en légère hausse
En 2018, selon le SECIMPAC, le cumul des ventes d’outillages électriques des circuits Grand Public et Professionnel est en légère hausse à +1.5% (+8,8 en 2017). La part de marché du e-commerce est de 7,68 % (vs 6,7 % en 2017). Les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE, ont encore cette année, performé avec une progression de 6,0 % vs 2017, en valeur, pour les outillages électriques. Cette évolution, légèrement inférieure à celle constatée en 2017 vs 2016, confirme le regain de forme de ce secteur.
Le chiffre d’affaires réalisé par les outillages sur batterie est supérieur à celui réalisé par les outillages filaires, 55 % contre 45 %. Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC relève un retournement du marché du bricolage avec une baisse de 6,9 % en valeur par rapport à 2017.
Les ventes de produits sur batterie, en chiffre d’affaires augmentent sur le segment outillages électroportatifs pour les bricoleurs, à 45 % de part de marché (contre 43 % en 2017). Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des ESPACES VERTS, est stable en valeur pour la deuxième année consécutive à +0.6 % en cumul en 2018 vs 2017. Les outillages sur batterie ont le vent en poupe avec une forte hausse de 35,2 % en 2018 (30 % en 2017) et représentent quasiment ¼ des ventes d’outillages.
Ce segment a été marqué par des conditions météorologiques défavorables en début d’année, puis avec un été sec et chaud qui a affecté la pousse du végétal et surtout la tonte. Olivier Le Treste, président du Groupe Espace Vert du SECIMPAC, poursuit en se projetant sur une année 2019 favorable avec juste une saison normale, qui semble être le cas avec ce début de printemps, et espère seulement que l’été ne sera pas trop sec. Aussi, il souligne sans hésitation que les ventes se feront encore avec de belles progressions sur les produits à batterie.
Perspectives 2019 : Les entreprises du secteur prévoient une hausse de leur Chiffre d’Affaires de l’ordre de près de 6 %, tous secteurs confondus.
Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, élu en ce début d’année lors de l’Assemblée générale ordinaire du 7/02/2019, succède à Christophe HUREL, Pierrick AUBOIRON souhaite continuer à développer le syndicat professionnel sur la même veine.
Données GfK sur le marché de l’outillage électroportatif
Les données sorties caisse Mass Merchandisers (GSA + Pure player Ecommerce) et GSB issues des panels distributeurs GfK annoncent un marché français de l’OEP à 329,9 Millionsd’Euros TTC en recul de 5,2 % % vs 2017 après 3 années consécutives de croissance. On note une dévalorisation du marché puisqu’à l’inverse de la décroissance des ventes valeur, les ventes volume se maintiennent (+0,4 %).
Les Mass Merchandisers (GSA + Pure Player Ecommerce) captent 17 % du marché et sont en croissance valeur de 7,7 %. Cette croissance est uniquement générée par les ventes onlines qui sont en croissance de 18 % alors que la GSA est en décroissance pour la deuxième année consécutive (-7,9 %). Le circuit online représente maintenant 11 % des ventes et continue, de par son dynamisme, à prendre du poids. A contrario, l’institut GfK observe une décroissance des ventes en GSB de 7,5 %. Elles sont les premières contributrices aux pertes (-22,3 M€), mais représentent encore près de 83%du CA en 2018.
Cette dévalorisation du marché est due à plusieurs phénomènes.
- Tout d’abord la panne de croissance du sans-fil en 2018 est à noter. Ce segment représente 43 % du CA en 2018 (même poids qu’en 2017). Le PVM reste plus élevé que la moyenne du marché mais il est pour la première fois en décroissance (98 € vs 103 € l’année dernière),
- La dévalorisation du marché s’explique aussi par un renforcement des marques de distributeurs qui gagnent près de 4 points en valeur et génèrent près d’un cinquième du marché en 2018. Les marques nationales perdent notamment du terrain en GSB (poids des MDD valeur = 23 %).
- La tendance à la hausse pour les outils 18 V+ est toujours d’actualité en 2018, mais uniquement en volume avec une croissance de 9 %. La tendance en valeur n’est pas aussi forte : à peine 0,7 %. La dévalorisation de ce segment s’explique entre autres par la forte baisse de prix des perceuses (143 € en 2018 vs 159 € en 2017).
- Enfin, seules les défonceuses, perforateurs, et les meuleuses sont en croissance valeur (soit 23 % du CA de l’OEP) en 2018. En revanche, le poids lourd de l’OEP, les perceuses sont en forte décroissance (-11 % en valeur ; -3,5 % en volume) et génèrent à elles seules 40 % des pertes de l’OEP.
Concernant le marché de l’outillage motorisé pour l’entretien des Espaces verts (1,08 milliard d’euros de chiffre d’affaires TTC), l’Institut GfK note une tendance antinomique entre la stabilisation des ventes de l’outillage thermique (-0,2 %) et la forte croissance de l’électrique (+21 %). La légère valorisation du marché (+5 % en valeur vs +4,3 % en volume) s’explique par la montée du marché de l’électrique qui pèse désormais près de 28 % du CA et qui affiche un PVM en hausse de 14 % (163 €). Ce prix reste, cependant, moitié moins cher que celui du marché (320 €). Enfin, le marché de l’électrique est fortement dynamisé par le segment du sans-fil + hybride en croissance valeur de +49 % en 2018.
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