Vous êtes ici
Les débroussailleuses STIHL FS 89 et FS 91 éliminent les mauvaises herbes et herbes hautes
Peu importe que la végétation autour de votre maison et votre jardin soit drue et récalcitrante – avec les deux nouvelles débroussailleuses STIHL 89 FS et 91 FS, les broussailles n’ont qu’à bien se tenir. Ces deux machines thermiques sont équipées d’un puissant moteur STIHL 4-MIX de 0,95 kW et conviennent parfaitement aux travaux de fauchage sur de grandes surfaces. Grâce à de nombreux détails pratiques, elles assurent un travail rapide et confortable.
Durant la saison estivale, l’herbe des prairies pousse à vive allure et les mauvaises herbes envahissent vos gazons, allées et parterres en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Mais avec les débroussailleuses STIHL 89 FS et 91 FS, les propriétaires de jardins et de terrains éliminent en un tour de main toute trace de végétation sauvage, même sur de grandes surfaces. Doté d’un arbre de transmission flexible, le manche du FS 89 est idéal pour le fauchage de vastes prairies. Le FS 91 est quant à lui équipé d’un arbre de transmission rigide qui la rend particulièrement résistante – idéal lorsqu’il faut non seulement couper l’herbe, mais aussi se débarrasser des broussailles. Pour venir à bout de toutes ces tâches, les deux machines se dotent d’un moteur STIHL 4-MIX d’une puissance de 0,95 kW. Celui-ci allie les meilleures caractéristiques des moteurs à deux et à quatre temps pour des performances haut de gamme et une sonorité agréable, même à vitesse maximale. Il est en outre particulièrement respectueux de l’environnement grâce à une combustion pauvre en résidus. Contrairement aux moteurs à quatre temps classiques, les moteurs STIHL 4-MIX utilisent, tout comme les moteurs à deux temps, un mélange à base d’essence et d’huile (rapport 1:50). Grâce à ce mélange lubrifiant, certains éléments, comme la pompe, le carter et le filtre à huile s’avèrent désormais inutiles. Cela permet non seulement un gain de poids, mais évite aussi de devoir contrôler le niveau et remplacer l’huile.
STIHL propose avec STIHL MotoMix un mélange prêt à l’emploi (1:50) parfaitement adapté à tous les moteurs thermiques. La formule d’essence brevetée mélangée à l’huile moteur premium STIHL HP Ultra garantit des performances de pointe, tout en offrant une protection optimale contre l’usure. Agréable à manipuler et respectueux de l’environnement, il se conforme parfaitement aux trois aspects essentiels pour STIHL : l’homme, la machine et l’environnement.
Un processus de démarrage simplifié pour un lancement aisé
Le démarrage est lui aussi particulièrement simple : il suffit d’insérer la manette du starter, de tirer sur le starter et de mettre la machine en marche. Même après une longue période d’arrêt, le moteur démarre sans aucun problème. La décompression automatique réduit en outre considérablement la force nécessaire pour tirer sur le câble de démarrage. Les débroussailleuses sont également équipées d’un bouton d’arrêt très pratique qui, comme tous les autres éléments de commande, est intégré dans la poignée multifonctions. Et enfin, en cas de redémarrage à chaud, il n’est désormais plus nécessaire d’actionner un quelconque commutateur. Le moteur est toujours prêt à démarrer. Cela facilite également la réalisation d’éventuels travaux d’entretien et de maintenance. Les machines sont aussi munies d’un filtre en papier performant à longue durée de vie. Par ailleurs, la nouvelle commande électronique du moteur est diagnosticable : les principales données du système peuvent ainsi être consultées facilement en atelier grâce à un appareil de diagnostic. Un éventuel dysfonctionnement peut dès lors être rapidement et facilement localisé et réparé.
Travail rapide et confortable
Le travail avec les nouvelles débroussailleuses 4-MIX est agréable, mais aussi moins fatigant. La commande à deux mains, dotée d’une poignée caoutchoutée ergonomique, est confortable à utiliser. Sur le modèle FS 91, elle peut même être adaptée sans outil à la taille de l’utilisateur. Sur les deux modèles, les vibrations du moteur sont amorties par un système anti-vibration efficace à 1 point. Un harnais double rembourré permet de répartir uniformément le faible poids de la machine de seulement 5,8 kg. Ainsi, même le fauchage de grandes surfaces se fait sans le moindre effort. Grâce à leur protection universelle particulièrement plate, les coupe-bordures se faufilent aisément jusqu’aux endroits les plus difficiles d’accès, par exemple pour couper les mauvaises herbes situées sous des arbustes ou des haies de petite hauteur. Le capot de protection ne mesure que 10 mm et peut être monté et démonté sans outil.
Les deux débroussailleuses sont équipées de série d’un couteau à herbe à deux ailes. Si nécessaire, de nombreux autres outils de coupe de l’assortiment STIHL peuvent également être installés – de la tête faucheuse à fil au couteau à taillis, en passant par des scies circulaires pour les buissons noueux. Grâce à la nouvelle tige de blocage automatique, laquelle bloque l’arbre de sortie du réducteur lorsqu’on détache l’outil de coupe, changer d’outil est simple et rapide.
Caractéristiques techniques | FS 89 | FS 91 |
Cylindrée | 28,4 cm³ | 28,4 cm³ |
Puissance | 0,95 kW | 1,3 kW |
Poids | 5,8 kg | 5,8 kg |
Capacité du réservoir | 0,71 l | 0,71 l |
Diamètre de coupe | 420 mm | 420 mm |
Commentaires
Avis STIHL
Une pro que j'utilise depuis des années mais le thermique est de plus en plus compliqué à utiliser en ville. Les outils sur batterie sont vraiment plus adapté. Après je n'ai jamais utilisé la gamme STIHL sur batterie. L'investissement est lourd...
Donnez votre avis !