Depuis ces dernières années, l’outillage sans fil est marqué par de nombreuses évolutions. Les machines offrent de meilleures performances et sont plus autonomes. Des applications qui étaient jusqu’alors impossibles il y a encore quelques années sont aujourd’hui possibles grâce aux nouvelles technologies de batteries et l’intégration de moteurs Brushless (sans charbon) dans l’outil. DEWALT annonce une révolution dans le domaine du sans-fil avec l’annonce d’une batterie hybride XR FLEXVOLT 18 V / 54 V 6,0 Ah / 2,0 Ah DCB546. Effet d’annonce ou véritable innovation ?
L’innovation comme levier de croissance
Si l’on fait le bilan des trois dernières années des 3 fabricants leaders du marché français (Bosch Professional, Makita et Hitachi) que l’on retrouve dans le réseau de distribution, seul Bosch Professional s’est démarqué en proposant aux artisans un système de rechargement des batteries par induction. Une innovation encore difficile à vendre, les batteries sont plus volumineuses et seulement disponibles en 2,0 Ah et 4,0 Ah. À l’heure du bilan, cette technologie n’a pas convaincu les professionnels du bâtiment. En fin d’année 2016, le fabricant proposera la nouvelle batterie haute capacité EneRacer 6,3 Ah Bosch professional capable de rivaliser avec la 6,2 LiHD Metabo tout en étant plus compacte.
Du côté des Japonais, on reste sur une politique de volume sans réelle innovation dans le sans-fil pour l’utilisateur mis à part une montée en ampérage. Seul Makita propose enfin un témoin de charge restante sur ses nouvelles batteries 18 V et 12 V avec quelques années de retard. Chez Hitachi Powertools, nous constatons un développement de nombreuses machines filaire et sans fil brushless. Pour le moment, le fabricant commercialise des batteries BPL 1850 5,0 Ah qui permettent d’effectuer les principales applications avec les machines sans fil. Les batteries BL1860 6,0 Ah sont déjà disponibles, mais pas encore commercialisées sur le marché français. Le rachat de Metabo par Hitachi Koki devrait permettre à la marque de profiter des brevets des batteries LiHD de Metabo
Hilti, le leader de la vente directe, continue le développement de sa plateforme 12 V qui est pour le moment très limitée. La gamme 22 V est actuellement composée de batteries 2,6 Ah et 5,2 Ah. Des modifications de produits avec notamment la meuleuse Hilti AG 125 A-22 ont permis de rester dans la course face aux concurrents qui grappillent des parts de marché. Nous allons vous présenter de nombreuses nouveautés Hilti dans les prochains mois, mais pour le moment la marque n’apporte plus de réelle innovation dans le domaine du sans-fil. Hilti vient de s’offrir un nouveau centre de R & D, le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise avec (100 M CHF). Chez Hilti de service, de sécurité et de fiabilité. Attention toutefois, des concurrents qui affichent une croissance à deux chiffres sont susceptibles de bouleverser le marché.
Depuis 2013, Milwaukee dynamise l’univers du sans-fil en proposant une large gamme de produits 12 V et 18 V qualitative et performante. Citons entre autres, la technologie Fuel Milwaukee qui permet grâce aux moteurs Brushless spécialement développés par la marque, de réaliser des applications sans fil avec les performances du filaire. Les batteries Red Lithium sont passées de 4,0 Ah à 5,0 Ah. Prochainement une nouvelle batterie M18 B6 6,0 Ah viendra en complément dans la gamme. Conjointement à ce lancement, une batterie M18 B9 9,0 Ah High Demand spécialement conçue pour les outils énergivores de la plateforme M18 Milwaukee va être commercialisé en septembre 2016. Gain de puissance et d’autonomie pour répondre aux besoins quotidiens des professionnels sur les chantiers.
Metabo tire son épingle du jeu, le CEO de Metabo, Monsieur Horst W. Garbrecht a toujours évoqué sa vision d’un chantier entièrement sans fil. La marque allemande nous a présenté de nombreux prototypes LiHD dans la gamme 36 V avec notamment une scie à table ou une meuleuse 230 mm LiHD (sortie prévue en septembre 2016). Les batteries 18 V Li-Power 5,2 Ah on été présenté en 2013 lors du salon Batimat à Villepinte. Apport d’autonomie supplémentaire pour les outils énergivores sans augmentation de la taille de la batterie. En 2015, la marque allemande déploie sa technologie 18 V LiHD. Cette nouvelle technologie est déclinée en 3 versions (3,1 Ah LiHD, 5,5 Ah LiHD et 6,2 Ah LiHD) pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Les batteries LiHD présentent la particularité d’apporter une meilleure autonomie, mais également de la puissance supplémentaire aux machines Brushed et Brushless par rapport aux batteries Li-Power. À noter que Metabo est le seul fabricant à garantir ses batteries 3 ans sans limites de cycle de charge.
Batterie XR FLEXVOLT : La première batterie 54 V rétrocompatibles avec les outils 18 V
Après 5 ans de développement et près de 3000 pages de brevets, DEWALT nous dévoile enfin sa vision du chantier du futur avec le lancement d’une batterie hybride 54 Volts / 18 Volts. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une batterie classique XR DEWALT 18 V 4,0 Ah, le fabricant dispose deux niveaux de 5 cellules 3,6 V 2 Ah. Les 5 cellules fonctionnent en parallèle, la puissance est toujours de 18 V, mais l’autonomie est doublée à 4,0 Ah.
La nouvelle batterie 54 V / 18 V XR FLEXVOLT présente la particularité de fonctionner en parallèle comme une batterie XR 18 V et en série si elle est associée à un outils 54 V XR FLEXVOLT. Lorsque l’on utilise la batterie XR FLEXVOLT avec une machine XR 18 V DEWALT, la batterie délivre 3 niveaux de cellules 3,6 V 2 Ah en parallèle soit un total de 6,0 Ah. L’utilisateur pour utiliser la batterie XR FLEXVOLT sur toute la gamme de machines XR DEWALT 18 V existante en augmentant ainsi l’autonomie.
Dès lors que l’on insère la batterie XR FLEXVOLT dans un outil 54 V XR FLEXVOLT, le mode de fonctionnement de la batterie passera en série et délivrera 3 niveaux de cellules 3,6 V 2 Ah soit 54 V. La question qui se pose est l’autonomie de la nouvelle batterie XR FLEXVOLT associée à une machine 54V XR FLEXVOLT. En effet, en série la capacité passe à 2,0 Ah.
Une gamme de machines 54 V XR FLEXVOLT spécialement conçue pour des applications extrêmes
Le fabricant a développé une gamme de machines qui sont toutes équipées d’un moteur brushless (sans charbon) qui présente l’avantage d’avoir une meilleure durée de vie et de consommer moins d’énergie. La vitesse de coupe et la puissance des machines DEWALT XR FLEXVOLT permettent d’effectuer les applications plus rapidement et ainsi moins solliciter la machine. Enfin le fabricant a spécialement développé une gamme d’accessoires XR EXTREME RUNTIME adaptés et optimisés pour réduire la consommation d’énergie. Si l’on compare les accessoires XR EXTREME RUNTIME DEWALT aux accessoires du même fabricant, le gain est de 39 % soit 151 coupes contre 109 coupes de profil en U d’acier galvanisé avec la meuleuse ou encore de 100 % soit 16 coupes contre 8 coupes de fer à béton de 18 mm avec la scie sabre 54V XR FLEXVOLT. Reprenons l’exemple des produits qui seront disponibles en septembre, avec une charge de batterie hybride 54V XR FLEXVOLT l’utilisateur pourra effectuer à titre d’exemple :
-
Scie sur table DCS7485 54 V XR FLEXVOLT : 92 m de délignage sur du bois de 19 mm d’épaisseur,
-
Scie circulaire DCS575 54V XR FLEXVOLT : 339 coupes dans du bois tendre de 50 x 100 mm,
-
Scie à onglets radiale DCS77754V XR FLEXVOLT 216 mm : 220 coupes dans du bois de 38 x 66 mm,
-
Meuleuse DCG414 54V XR FLEXVOLT : 134 coupes de fer à béton de 13 mm,
-
Scie alligator DCS398T2 54V XR FLEXVOLT : 100 coupes dans de la brique.
Côté encombrement, la batterie 54 V 6,0 Ah XR FLEXVOLT est légèrement plus volumineuse qu’une batterie XR 5,0 Ah DEWALT. Par rapport à la puissance délivrée, la batterie est relativement légère avec 1,067 kg. Elle pèse le même poids qu’une batterie Milwaukee M28 5,0 Ah (1,041 kg), mais reste nettement moins lourde que la nouvelle batterie Hilti 36 V 5,2 Ah avec ses 1,366 kg.
DEWALT propose toute la gamme XR FLEXVOLT en version nue (sans batterie ni chargeur) et en version coffret avec 2 batteries 54V XR FLEXVOLT accompagnées d’un chargeur rapide XR FLEXVOLT. Les prix pratiqués par la marque jaune et noir sont agressifs avec un pack de démarrage FLEXVOLT 2 batteries 54 V + chargeur rapide à 279 € HT. Prenons l’exemple d’un pack énergie Makita livré avec 2 batteries 18 V 4,0 Ah sans témoin de charge restante et un chargeur rapide à 230 € HT, le choix est indiscutable.
Il ne s’agit pas d’un effet d’annonce, DEWALT lance un pavé dans la marre en proposant une nouvelle technologie capable d’effectuer des applications jusqu’alors réservées aux machines filaires avec notamment le travail du bois avec la première scie sur table DCS7485 54 V XR FLEXVOLT sans fil ou encore le travail du métal avec la meuleuse DCG414 54 V XR FLEXVOLT. De nombreuses nouveautés 54V XR FLEXVOLT sont à prévoir au cours des prochains mois. Reste à savoir comment va réagir la concurrence face à cette innovation.
Commentaires
Remise en question
Dewalt va s'imposer et gagner de nouveaux utilisateurs, j'en suis persuadé.
Il y a des fabricants qui vont souffrir comme Makita et Bosch... Bosch propose quelques innovations mais rien de specatculaire et Makita est has been... Sans parler de la qualité des outils...
Milwaukee innove tout le temps et c'est une bonne chose. Hitachi se remet en question et je suis confiant grace à la fusion avec Metabo. Bon Hilti... Comme tu dis dans ton article, on espère que le nouveau R et D va permettre de se demarquer avec le sans fil car pour le moment le rapport innovation/prix est le pire du marché !! Bon après si Hilti fait payer l'innovation 4 fois le prix aucun interet.
Le flexvolt a que du bon. On verra la contre attaque des concurrents !
Autonomie
Bonjour , comme l'a pu constater Benjamin lors de ses 1er test , les outils XR 54V FLEXVOLT associés à leurs batteries XR FLEXVOLT 54V 2aH se demarque clairement , sont certe tres puissantes , coupent , percent , scient ... tres Rapidement avec une efficacité équivalente voir supérieur à leurs équivalents filaires , mais qu'en sera t'il vraiment de l'autonomie sur le terrain en utilisation réelle et intensive , face aux concurrents dont leurs outils fonctionnent en seulement 18V certe mais à 5,5 / 6,2 aH pour Metabo et sa technologie LIHD ou encore Milwaukee et ses batteries 18V 6,0 / 9,0 aH Redlithium-ion , qui sont dans les deux cas deja tres performantes avec de tres bonnes autonomies en utilisation réelle et intensive !
Pakito
Autonomie de la batterie 54V XR FLEXVOLYT DEWALT
Ah ouais quand même !
Bonjour Benjamin , Effectivement , vos test ont l'air de tourner en faveur de Dewalt , ça promet ! Avez vous pu comparer la meuleuse Dewalt Flexvolt 54V 2aH avec la meuleuse Metabo WPB 18 LTX BL et sa batterie 5,5 aH LIHD ou même en 6,2aH ? Pour info , je possède une vieille mais vaillante petite meuleuse d'angle filaire 115mm de 540w Makita ! Les nouvelles meuleuse sont sans fil de 125mm doivent bien changer la vie ! Aaaargh !
Pakito
Campagne
Bon maintenant , il ne reste plus qu'à Dewalt d'aller en campagne comme Milwaukee auprès des artisants professionnel qui ont adopter la nouvelle perceuse/Visseuses à percussion Milwaukee M18 FPD ou ONEPD 502X à la place de l'outil qu'ils utilisaient jusque là ! Vont ils garder leurs Milwaukee pour une Dewalt XR 54V Flexvolt ??? Ce serait très marrant une tél contre campagne mais bigrement intéressant ! Milwaukee doit rire " Jaune " , "Jaune " comme la couleur des outils Dewalt ! LOOOL !
Pakito
Enfin
Bonjour,
Bel article encore une fois de plus.
Il y a déjà longtemps je me demander pourquoi les fabricants se focaliser sur du 18 ou 36 volts et pas plus à par EGO 56V ou GREENWORKS 80V mais uniquement pour de l'outils jardin.
Peut être parce qu'au dessus de 50 volts ça devient dangereux. Mais DEWALT propose cette tension aujourd’hui ainsi la puissance disponible à l’outil peu être multiplier par 3. Il vont aussi proposer une 9.0Ah ainsi qu'une nouvelle 6.0Ah avec de nouvelles cellules 20700.
Même MILWAUKEE avec leur 9.0Ah 18 volts resterons loin derrière. Car avec un courant de 30 ampères on a18x30=540w et DEWALT 54x30=1620w. (avec les même cellules).
DEWALT a tout compris car en plus d'avoir des outils doté d'un plus grand pouvoir d’exécution, il assure l'avenir lorsque les nouvelles batteries à capacité doublées ou plus sortirons.
Rien ne les empêchera de sortir des outils sans fil type sds max de plus de 10 joules ou autre tronçonneuse avec guide de 40 cm et tondeuse avec leur 120 volts .
Je ne vois pas comment les autres fabricant peuvent rivaliser avec du 18 volts à par pour les petites applications bien sûr.
La seule possibilité pour la concurrence reste l'augmentation de la tension des batteries afin d'avoir un plus grand pouvoir.
Perso je suis équipé en MILWAUKEE.
Batterie 54 V flexvolt
Bonjour
je suis tout à fait d'accord avec toi Franck, Dewalt a une longueur d'avance avec leur 54 V contre le 18 V. J'étais Hilti et un peu Makita mais depuis 9 mois je renouvelle au fur et à mesure mon équipement en Dewalt et Milwaukee. Dans tous les cas, les machines sans fil sont supérieures à mes Hilti et je ne parle plus de Makita !. Le 9 ampère chez Milwaukee est très attendu mais je pense qu'elle n'aura pas la puissance que peut apporter le flexvolt en 54V. Le Flexvolt et la batterie 9 high demand sont deux nouveautés majeures. Ceux qui doivent rigoler jaunes sont les leader ! Bosch et Makita vont perdre des ventes... Quand on voit les nouveautés que vous présentez chez bosch et makita et celle de Milwaukee, Dewalt etc... on se dit qu'ils sont a la traine ! Merci pour tous vos articles. Cdt.
La guerre des batteries
Merci pour cet article complet qui met bien en évidence toutes les nouveautés.
Tout est bien expliqué. Pour ma part j'attends avec impatience que vous présentiez les scie à onglets flexvolt...
Je me suis fait conseillé la makita 126 mm sur batterie et c'est une catastrophe, elle coupe les brindilles pour le barbecue...
(Je vous rassure ce n'est pas zone outillage qui me l'a conseillé !!)
Bon courage aux pro qui travaillent par cette chaleur.
TikiWi charpentier
flexvolt automobile
Nous travaillons encore avec du pneumatique mais pour avoir vu dans des garages des boulonneuses sans fil, l'autonomie est impressionnante.
Je pense qu'avec le flexvolt la boulonneuse pourrait remplacer du pneumatique dans certains cas.
Dans tous les cas ce sont nos prochains investissements car le tuyau est vraiment contraignant.
Pourquoi pas une une polisseuse sur batterie !
Donnez votre avis !