Vous êtes ici
Le changement de nom de Hitachi en Hikoki dans de nombreux pays avait été annoncé l’année dernière, sans savoir si ce nouveau nom affecterait Hitachi aux États-Unis. La marque a depuis communiqué sur le sujet : Hitachi prend le nom de Metabo HPT aux USA et non Hikoki comme en Europe.
Le nouveau changement de nom a commencé en septembre 2018 avec le lancement des de la nouvelle technologie de batteries Multivolt. Pour tout le reste des produits, le nom changera à partir de décembre 2018.
« L’héritage de notre marque s’est construit sur plusieurs décennies et dépassera toutes les attentes à mesure que notre nom changera pour Metabo HPT », a déclaré Joe Leffler, vice-président principal des ventes, du marketing, de la direction générale et du conseil d’administration, Hitachi Power Tools. « Rien ne changera à propos de notre marque à l’exception du nom »
Aux États-Unis, la division des outils électriques Hitachi se nomme Hitachi Power Tool, d’où le HPT ajouté derrière le nom Metabo. Ce qui est surprenant dans ce nouveau nom, c’est que les outils Metabo d’origine continueront d’être vendus aux côtés des nouveaux outils Metabo HPT. Cela s’explique par le fait que les deux marques sont distinctes, les nouveaux outils Metabo HPT sont simplement des outils Hitachi masqués sous un nouveau nom.
Tout reste le même : mêmes produits, même couleur, mêmes composants, mêmes personnes qui les fabriquent, mêmes usines et même pays d’origine. Rien ne change à part le nom. Tout étant identique, à l’exception du nom, les outils sans fil Metabo HPT seront rétrocompatibles avec les batteries et outils précédents, car ils sont identiques aux outils Hitachi.
Une stratégie marketing de Hitachi ?
La raison de ce changement de nom serait dû au contrat de vente : le nom Hitachi n’aurait pas été vendu avec les produits de la marque. Cela permet également à la marque de pouvoir s’émanciper des lignes directrices et limitations liées au nom de la marque Hitachi, offrant plus de libertés pour la marque Metabo HTP.
Mais pourquoi donner un nom différent en Amérique du Nord que dans le reste du monde ? La réputation de la marque Hitachi aux États-Unis n’étant pas élevée, le changement de nom pourrait simplement être une stratégie pour créer l’impression d’une nouvelle marque et faire oublier la réputation initiale de leur marque. La relation à la marque existante et reconnue Metabo leur permettrait d’augmenter les ventes.
Un Impact sur la marque Metabo ?
En ce qui concerne la marque Metabo d'origine, rien ne change aux États-Unis. Leurs outils resteront toujours les mêmes et constitueront un segment distinct des nouveaux outils Metabo HPT.
Cependant une confusion peut apparaître entre les marques Metabo et Metabo HPT. La ressemblance des noms pourrait mener l'utilisateur à penser que les produits des deux marques sont compatibles entre eux alors qu'ils ne le sont pas.
« Donc, 2 marques seront vendues aux États-Unis essentiellement sous le même nom. Place à de grosses confusions et des achats incorrects si Metabo et Metabo HPT sont vendus dans le même magasin. » extrait d’un forum d’outillage aux États-Unis.
En passant en revue divers forums et sites spécialisés dans l’outillage, l’idée qui en ressort est une crainte de confusion entre les deux marques qui pourraient aboutir à des achats non souhaités.
Un avenir incertain pour Metabo HPT
Les commentaires retrouvés sur internet concernant le changement de nom aux USA ne laissent pas apercevoir un brillant avenir pour la marque.
D’une part les clients non dupes et conscients que le nom Metabo HPT n’est présent que pour dissimuler la marque Hitachi n’achèteront pas leurs produits. Mais d’autre part, les utilisateurs ne connaissant pas la marque et qui se rendront compte après un achat malheureux que les marques Metabo HPT et Metabo ne sont pas compatibles, ne feront plus confiance à aucune des deux marques.
Le pari de Metabo HPT aux États-Unis semble donc difficile à relever et les utilisateurs s’orienteront probablement vers des marques de confiance déjà présente sur le marché.
Commentaires
Changement de nom HiKOKI Hitachi
Ça ne fait pas débat qu’aux États Unis, ça fait aussi débat en France. Ça va être plus compliqué à expliquer et à vendre. Il n’y a pas d’accompagnement de la marque avec de la communication et je pense sérieusement à me tourner vers une autre marque
HIKOKI ?
je ne connaissais même pas cette marque... !
Donnez votre avis !