Vous êtes ici
Metabo équipe les opérateurs SNCF de nouvelles meuleuses pour l’entretien des voies ferrées
Deux ans après la sortie de la meuleuse 230 mm WPB 36-18 LTX BL 230, Metabo réaffirme la puissance de sa machine à travers son partenariat avec la SNCF.
Nos experts vous proposent de redécouvrir cette meuleuse performante et d’en apprendre plus sur la collaboration entre Metabo et la Société Nationale des Chemins de Fer.
Metabo WPB 36-18 LTX BL 230 : une meuleuse sans fil aux performances du filaire
Dès sa sortie en 2017, la meuleuse d’angle Metabo WPB 36-18 LTX BL 230 a su faire parler d’elle. Il faut dire, elle est tout de même la première meuleuse d’angle 230 mm au monde. Alimentée par deux batteries LiHD de 18 V et 8,0 Ah, elle offre des performances équivalentes à un modèle filaire de 2 400 watts. En effet, les nouvelles générations de batterie Metabo 18 V LiHD de 8,0 Ah assurent jusqu’à 160 % de puissance en plus et 115 % d’autonomie en plus. Polyvalentes et robustes, ces batteries sont 100 % compatibles avec tous les outils et chargeurs Metabo. À noter que Metabo est le seul fabricant à offrir une garantie de 3 ans sans condition pour toutes ses batteries lithium.
Utilisée pour les applications lourdes telles que le tronçonnage et l’ébarbage, la meuleuse d’angle Metabo WPB 36-18 LTX BL 230 possède plusieurs dispositifs de sécurité pour protéger l’utilisateur :
- Un interrupteur Paddle (poignée homme-mort) : l’outil ne pouvant fonctionner que lorsque l’interrupteur est enclenché, il s’arrête instantanément si l’utilisateur lâche la poignée ;
- Un système de freinage rapide du disque : la meuleuse s’immobilise en quelques secondes lorsque la machine est mise hors tension ;
- Une poignée centrale rotative pour une meilleure prise en main lors du tronçonnage ;
- Une poignée supplémentaire Metabo VibraTech (MVT) pour amortir les vibrations de la machine et ainsi protéger la santé de l’utilisateur ;
- Un système de débrayage électronique : l’outil s’arrête instantanément en cas de blocage du disque pour éviter un retour de couple et donc tout risque d’accident ;
- Un système de démarrage progressif de la machine ;
- Un système de protection anti-redémarrage : si la machine tombe en panne de batterie par exemple, elle ne se rallumera pas aussitôt la batterie changée ou rechargée, vous devrez la redémarrer manuellement pour plus de sécurité.
Puissante, autonome et ultra-sécurisante, la meuleuse d’angle Metabo WPB 36-18 LTX BL 230 est donc parfaitement adaptée pour un usage professionnel sur les chantiers. Elle est la meilleure alliée de ceux recherchant un outil performant et sécurisant, avec la mobilité du sans-fil.
Metabo — SNCF : la volonté d’équiper les professionnels des meilleures solutions
Cette année, la meuleuse d’angle Metabo WPB 36-18 LTX BL 230 conserve sa notoriété auprès des professionnels de l’outillage. En effet, la WPB 36-18 LTX BL 230 s’invite désormais sur les chantiers SNCF pour entretenir les voies ferrées. Le fabricant d’outils électroportatifs Metabo et la Société Nationale des Chemins de Fer ont travaillé en étroite collaboration afin d’apporter quelques modifications à la meuleuse d’angle WPB 36-18 LTX BL 230 afin qu’elle puisse répondre aux besoins des techniciens de voirie SNCF.
Les deux principales modifications apportées à la machine concernent :
- Sa poignée secondaire ;
- Son carter.
Metabo et la SNCF ont donc choisi d’équiper cette version personnalisée de la WPB 36-18 LTX BL 230 d’une toute nouvelle poignée pouvant être adaptée pour droitier ou gaucher. Robuste et pratique, cette poignée est orientée différemment que sur la version originale pour garantir davantage de sécurité et de maniabilité aux techniciens SNCF.
Le carter d'origine a également été remplacé par un carter réglable de 110 mm, conçu pour accueillir les meules boisseaux. Ce type de meule est en effet utilisé par les techniciens de voierie SNCF pour meuler les cordons de soudures entre chaque rail, afin d'y laisser une surface lisse et parfaite pour le passage des trains.
Sécurisante, cette version adaptée de la meuleuse sur batterie Metabo WPB 36-18 LTX BL 230 offre aussi plus de confort, du point de vue logistique, à son utilisateur. Avec elle, plus besoin de transporter les groupes électrogènes lourds et encombrants. Dépourvue de fil électrique, cette meuleuse personnalisée peut être transportée simplement, dans un sac à dos, avec ses deux batteries. Elle garantit donc un gain de temps certain tout en simplifiant le travail de son utilisateur.
Avec cette meuleuse d’angle sur batterie puissante, les techniciens de maintenance SNCF vont pouvoir optimiser leurs travaux de meulage des rails en toute sécurité.
Commentaires
metabo une marque pro
Bravo a cette marque de s'adapter aux professionnels et les aider a travailler mieux
METABO marque de référence
Bonjour
je ne suis pas surpris que Metabo accompagne ses clients dans leurs problématiques.
Nous sommes fidèle a Metabo depuis des années et ils nous donnent entière satisfaction. La meuleuse 230 metabo est une machine fiable et puissante.
Merci a zone outillage de ne pas oublier les plus "petite" marque et nous donner toute ces belles actualités.
Continuez avec Metabo !
Cordialement
SAM
Donnez votre avis !